L’ambassadeur de l’Union Européenne, Jean-Marc Châtaigner a procédé mercredi 9 juin à l’inauguration des centrales solaires à Faradje et Tadu, en province du Haut-Uele en faveur des populations riveraines du Parc National de Garamba.
À l’en croire, plus de 10 000 ménages auront l’accès à l’électricité grâce à ce programme de promotion d’énergie renouvelable du Parc National de la Garamba financé par l’Union Europenne dans le cadre du programme national d’appui aux Aires Protégées, Environnement et Agriculture durable du 11è fonds européens de développement.
Dans le cadre de ce programme, les cités de Taddu et Faradje sont les premières villes électrifiées du Haut-Uele a-t-il fait savoir, avant d’indiquer que ce programme pourra contribuer à la lutte contre le chômage en donnant de l’emploi aux jeunes du milieu.
« J’ai inauguré hier [mercredi 09 Juin, Ndlr] avec le vice-gouverneur du Haut-Uele, les centrales solaires de Faradje et Tadu financées par l’UE dans le cadre d’un partenariat avec le Parc National de Garamba, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et Nuru pour permettre l’accès à l’électricité de 10 000 foyers dès 2021.», a écrit le diplomate Européen sur son Twitter.
Il a par ailleurs annoncé la construction d’une troisième centrale à Dungu d’ici 2022 et la demande existe pour une 4ème autre centrale à Missa.
Ce programme pourra offrir à la population de l’électricité propre, renouvelable, respectueuse de l’environnement et à un prix abordable grâce à la subvention du parc de la Garamba à côté de la création d’emplois habitants riverains du Parc.
Il pourra également articuler sur la promotion, la distribution, la vente des fournitures ainsi que des kits solaires constitués de plus de 4.000 systèmes multi-lumières pour les centres urbains et dans les villages situés au bord des routes principales et de 2.500 lanternes solaires dans les villages et pour les ménages les plus démunis.
Ceci fait partie du programme de promotion d’énergie renouvelable du Parc National de la Garamba financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme national d’appui aux Aires Protégées, Environnement et Agriculture durable du 11è fonds européens de développement.
Sa mise en exécution vise à contribuer aux efforts des autorités congolaises à améliorer l’accès à des congolais à l’énergie durable et participer à la réduction de la pression anthropologique sur cette aire protégée.
Lancés officiellement en septembre 2020, les travaux de construction des centrales solaires à Faradje et Tadu ont été exécutés par des opérateurs congolais à savoir Alternative Energy Technoly (Altech Group) et Nuru Sarl, tous deux utilisateurs renommés d’une technologie de pointe dans ce secteur à travers le pays.
Jonas Kalonda