Lors de la conférence de presse tenue à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ce lundi 07 juin 2021, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a fait savoir que les besoins urgents des sinistrés de l’éruption du volcan de Nyiragongo sont évalués à 16 milliards de francs congolais.
En effet, selon le Chef du Gouvernement, il s’agit d’un budget établi par la communauté humanitaire en dehors de l’apport du gouvernement.
« Les évaluations vont continuer. 16 milliard FC seront nécessaires pour les besoins urgents », a déclaré le Chef de Chef de l’exécutif.
Contexte
Il sied de rappeler que l’éruption du volcan de Nyiragongo, intervenue le samedi 22 mai dernier, a causé d’énormes dégâts matériels, ainsi que des pertes en vie humaine.
Alors que la vie reprend son cours normal à Goma, de différents problèmes subsistent encore et surtout des nombreuses familles sinistrées eux auront du mal à s’en remettre.
La situation économique laisse à désirer, il va falloir un moment pour se rattraper. Et les entreprises étaient obligées de fermer les portes et d’autres de faire des demi journées de travail suite à cette situation qui a tout chamboulé.
Pendant cette période, les activités commerciales étant perturbées, la maximisation des recettes au niveau du trésor public pourrait être difficile alors que la Province du Nord Kivu prenait déjà un élan en matière économique au pays.
Cette catastrophe naturelle n’a pas seulement touché Goma mais aussi tout l’Est de la RDCongo car Goma est la capitale politique et économique, et facilite le trafic aérien entre les régions de l’intérieur et de l’extérieur du pays qui y sont rattachés et en dépendent pour l’aide et la bonne marche des circuits économiques.
Des nombreux stocks et marchés ont également disparu suite à cette crise. La ville a aussi été coupée de son axe principal d’approvisionnement notamment Sake dans le Masisi et Ruthsuru pendant plusieurs jours.
Certains analystes économistes estiment que l’éruption du volcan Nyiragongo a entrainé la perte de milliers de dollars américains qui devaient être encaissés par les opérateurs économiques et par ricochet verser les impôts et taxes dus à l’Etat. La ville de Goma étant l’une de grandes villes touristiques de la République Démocratique du Congo, et en même temps un centre de consommation ou d’écoulement des productions agricoles des territoires tels que Rutshuru, Masisi, Lubero a vu l’éruption volcanique a entrainé non seulement l’asphixie de la ville, l’augmentation de prix des produits vivriers mais également la diminution de manière drastique du revenu des agriculteurs.
Fidèle Kitsa Tukinalwa