Dans une société où certains métiers sont réservés à une catégorie de personnes, il y a des femmes qui savent se démarquer des autres peut importe cet environnement dominé par les hommes. C’est le cas de l’entrepreneuse Ruth Longendja.
Dans une ville comme Kinshasa, il y a certaines jeunes femmes qui, nonobstant les difficultés, arrivent tant soit peu à réussir dans leur projet d’entrepreneuriat. Ruth Longendja, est native de Kinshasa, cadette d’une famille de 7 enfants a fait ses études humanitaires en coupe et couture et étudiante en communication des organisations à l’Institut Facultaire de Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) à Kinshasa, vient de lancer depuis le mois d’avril sa start-up, RL Light Décor qui s’intéresse à l’événementiel et la décoration.
Elle veut à son jeune âge marquer et influencer sa génération en exploitant les talents et dons qu’elle a, et c’est à travers le travail. Pour cette jeune entrepreneuse, » la femme a aussi des capacités et potentialités qu’elle doit faire valoir, et c’est en travaillant. »
« Je crois fermement que la femme est un être qui a l’obligation et le plein droit de faire valoir ses capacités. Ne jamais la sous-estimer. Je le dis par connaissance des causes. Il est temps pour la femme congolaise de sortir de sa coquille et contribuer au développement de notre beau et chère nation.» a déclaré Ruth Longendja à Congo Sauti
On peut lire de la détermination sur le visage de la patronne de RL light Décor par rapport à son rêve, celui de voir sa startup devenir une entreprise et ensuite une référence dans l’événementiel et la décoration en République Démocratique du Congo.
« Je suis très fière déjà des premiers résultats qui sont positifs sur terrain, j’ai peut-être commencé de nulle part mais croyez-moi l’avenir nous dira plus sur le cercle de Rl Light Décor. Mon rêve le plus fou est de construire un empire, donc l’une des plus grandes structures événementielles au pays et j’y crois fermement » ajoute-t-elle.
Parmi ses ambitions, Ruth Longendja compte élargir son équipe pour donner de l’emploi aux jeunes afin de participer à la réduction du taux de chômage et former d’autres jeunes filles à l’entrepreneuriat pour qu’ ensemble, elles puissent participer au développement du pays.
Fidele Kitsa Tukinalwa