La société chinoise « Chery Automobile » a annoncé jeudi 29 avril l’installation dans la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku, à Kinshasa des usines de montage des véhicules made in Congo.
L’annonce a été faite au ministre de l’industrie, Julie Paluku, par le représentant Afrique de cette société, Wang Ming Jun accompagné de Patrick Muanda Kongo, envoyé du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
À l’issue des échanges, le ministre de l’industrie a profité pour voir l’échantillon de quelques véhicules montés au pays par la société Chery Automobile.
« Les responsables de cette entreprise chinoise bénéficient de tous les avantages nécessaires. Les véhicules coûtent moins cher, car ils sont exemptés de plusieurs taxes au niveau d’exportation. Avec l’avènement de la ZLECAF, si nous avons un grand parc automobile des véhicules produits en RDC, nous pourrons exporter ces véhicules sur l’ensemble des pays qui nous entourent. Déjà avec nos 9 voisins, nous avons un marché de près de 250 millions de consommateurs, si cette entreprise peut capter 1 million des consommateurs, on fabriquerait un million de véhicules, c’est donc autant d’argent et autant d’emplois que cela va créer, ce qui est d’ailleurs le souhait du chef de l’Etat », a laissé entendre Julien Paluku, ministre de l’industrie.
Ils a précisé que ces véhicules seront construits dans moins d’un mois et montés en RD Congo avec des noms congolais, precise-t-il
Une visite était prévue le vendredi 30 mai sur la zone économique spéciale pilote de Maluku par le représentant de cette firme chinoise pour que les agents de cette firme aient une expérience dans l’assemblage des véhicules.
Jonas Kalonda