Dans le cadre de la coopération dans le secteur des télécommunications et du numérique entre la République Démocratique du Congo et la République du Congo, il s’est ouvert ce jeudi 22 avril 2021 à Kinshasa, un atelier d’échanges d’expériences sur la FinTech entre l’Autorité de Régulation de la Poste et Télécommunications du Congo (ARPTC) et l’Agence de Régulation des Postes et des Communications Électroniques (ARPCE).
Ces échanges qui se déroulent sur la mise en place d’un hub digital et d’un timbre numérique en RDC porteront sur cinq points à savoir :La stratégie mise en place par le régulateur
Le cadre légal et réglementaire
Le cadre opérationnel
Le cadre pratique
Les perspectives
Dans son mot d’ouverture, le Président de l’ARPTC, Christian Katende qui a évoqué le contexte de ces travaux rassure d’un travail efficace de la FinTech en RDC.
« Chers hôtes, nous avons impulsé un vrai rapprochement avec la Banque centrale, avec toutes les parties prenantes concernées dans cette matière avec le gouvernement, les autorités provinciales, les régies financières, les parlementaires, pour qu’un accent fort soit mis sur l’inclusion financière de manière qu’elle nous servent à être plus efficace, plus productif, plus compétitif mais aussi plus confortable dans nos transactions, dans nos activités. L’inclusion financière pour pouvoir être au service de l’inclusion numérique », a t-il fait savoir.
Pour sa part, Célestin Endoke, directeur des affaires juridiques et internationales de l’ARPCE, a encouragé l’administration fiscale de la RDC à travailler avec l’ARPTC pour la maximisation des recettes.
« Nous encourageons vivement l’ARPTC à travailler avec l’administration fiscale, et il sera vraiment de lavantage de l’administration fiscale de coopérer avec le régulateur que vous êtes », a-t-il indiqué.
Cet atelier qui s’est ouvert ce jeudi, va se clôturer le vendredi 23 avril.