Le Programme de gouvernance électronique est désormais une réalité au du Nord-Kivu.
En effet, le Chef de l’exécutif provincial a procédé lundi 15 février dernier au lancement officiel de la solution Kodinet qui est un système électronique de perception des taxes et impôts.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs hautes personnalités à l’instar du conseiller spécial du chef de l’État en matière du numérique Dominique Migisha, des élus provinciaux, membres du gouvernement provincial ainsi que des opérateurs économiques et autres leaders locaux.
Pour le Directeur Général de la société Safe Kodinet SARL, l’ingénieur Daudi Faraja Patrick, l’implémentation de ce système dans la gouvernance électronique va faciliter la maximisation des recettes en province et lutter contre toute forme de fraude, corruption et coulage fiscal.
« C’est la solution Kodinet qui sera désormais utilisée au Nord-Kivu dans l’encadrement des recettes, la lutte contre la fraude et pour la maximisation des recettes du trésor public. Avec la gouvernance électronique il y’a la transparence, on va boucher les trous d’évaporation et lutter contre le coulage fiscal et ceci va occasionner la maximisation des recettes», a indiqué Daudi Faraja Patrick.
Pour sa part, le conseiller spécial du chef de l’État en matière du numérique, Dominique Migisha a fait savoir que la plate forme Kodinet, qui est désormais utilisée par les services d’assiettes du Nord-Kivu est la mise en oeuvre au niveau provincial du plan national du numérique qui traduit la vision sectorielle du président de la République Félix Tshisekedi.
Le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita a par ailleurs, encouragé l’initiateur de ce système qui va faciliter le traitement des dossiers dans un délai réduit et booster la maximisation des recettes en province.
« Le système a été produit made in RDC, il est conçu, développé et emplementé a la suite d’une combinaison des technologies mises sur pied par un fils natif de la République Démocratique du Congo.
La province du Nord-Kivu peut se payer la fierté d’être parmi les premiers a avoir institutionnalisé ce modèle de système donc les premières phases ont été expérimentées depuis 2013 avec d’autres partenaires », a dit le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.
Conçu depuis 2015 par l’ingénieur Patrick Daudi Faraja, un expert congolais en systèmes d’information de gestion et spécialiste en Gouvernance Electronique et certifié comme Inventeur et Innovateur Congolais par la Master Class édition 2019, le système Kodinet est une application du numérique qui facilite la gouvernance électronique.
Au total 27 services d’assiettes seront concernés avec la perspective pour Safe Kodinet de délivrer au moins 1 500 gadgets d’ici mars 2021 pour cette première phase.
Protais K.