Au total 4 projets en entrepreneuriat ont été primés dans la ville de Goma, au Nord Kivu, la journée du jeudi 11 février dernier par le Festival Amani lors de la finale du concours d’entrepreneuriat, organisée dans le cadre de la 8è édition de ce rendez-vous culturel pour la paix dans la région de grands lacs.
Cependant, lors de la présentation des projets d’affaires par les équipes finalistes, seulement 4 projets ont été primés sur les 10 qui ont pris part à la finale cette année.
A en croire Vianney Bisimwa, Directeur du Festival Amani, des activités connexes du Festival Amani se poursuivent comme à l’accoutumée malgré le report du grand rassemblement de la 8ème édition de ce Festival initialement prévu du 12 au 14 février 2021.
Il dit être satisfait d’avoir constater un engouement d’entrepreneurs venus du Nord-Kivu et Sud-Kivu à ce concours qui a remis le sacré à 4 entrepreneurs et leurs projets de business.
« On est heureux que les entrepreneurs aient participé en ligne, on a pu avoir leur suivi à travers l’incubateur qui nous aide. Nous avions au départ sélectionné 109 jeunes entrepreneurs du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Au finish 10 finalistes sur base de certains critères liés à l’innovation ont été retenus et ont présenté leurs projets sous format de business pitch devant un grand public et un jury d’experts et 4 prix ont été remis aux 4 premiers meilleurs projets. On espère que ces entreprises vont réussir leur pari», a déclaré Vianney Bisimwa.
De son côté, le commissaire général en charge de la promotion des investissements, de l’entrepreneuriat et de la bonne gouvernance au Nord-Kivu, Patient Bembeleza qui a participé a cette activité, a encouragé les jeunes pour leur ingéniosité et créativité à travers différents projets innovants et qui donnent de l’emploie à d’autres jeunes.
«Ce n’est pas le moment de baisser les bras pour les jeunes, mais plutôt de se mettre au travail à travers des initiatives entrepreneuriales. par-là nous allons quitter la pauvreté pour aller vers le développement par la création d’une entreprise qui est la voie la plus sûre pour l’émergence de notre pays et la création des millionnaires. Il ne faut pas rester dans la distraction», a-t-il insisté.
C’est la société Grecom, spécialisée dans l’apiculture à travers la production locale du miel qui a remporté la première place en recevant 1500 USD du Festival Amani ensuite Full développement agency qui a obtenu le 2ème prix et également 1500 $ et avec le même montant arrivent le 3ème et le 4ème qui sont Paper bag et Greza Food United.
Ces 4 vont aussi bénéficier du suivi et coaching de la part d’un incubateur de la place partenaire du Festival Amani, et c’est pour accompagner ces projets et leurs initiateurs à atteindre leurs objectifs assignés.
Fidèle K. Tukinalwa