Le gouverneur de province, Carly Nzanzu Kasivitia a signé, mardi 19 mai 2020, un arrêté portant application des mesures relatives à la contingence et la riposte contre la Covid-19 au Nord-Kivu.
Par ailleurs, le chef de l’exécutif provincial a mis en garde les opérateurs économiques qui profiteraient de cette période de la crise sanitaire pour multiplier leurs bénéfices en haussant les prix des certains produits.
En outre, il a annoncé l’isolement de la ville de Goma de l’intérieur de la province à partir de ce mercredi 20 mai pour une durée de 14 jours. A cela, le port obligatoire des masques dans les lieux publics.
“Il est interdit à tout opérateur économique de procéder à l’augmentation des prix sans avoir présenter préalablement sa structure des prix au Ministre provincial ayant en charge l’économie.“ peut-on lire dans cet arrêté
Le gouvernement provincial a cependant, annoncé des amendes contre tout ceux-là qui ne vont pas observer les mesures prises pour limiter la contamination de la COVID-19. Des contrevenants seront portés au double avec possibilité de fermeture de l’activité.
Voici les montants pour les amendes qui seront infligées aux contrevenants à ces dispositions de l’autorité provinciale:
- Personne physique 20 milles francs congolais à 200 milles francs congolais ;
- Terrasses 100 milles francs congolais à 250 milles francs congolais ;
- Bars 150 milles francs congolais à 1 million des francs Congolais ;
- Nigth Club , 200 milles francs congolais à 200 millions des francs congolais
- salles de fête , 500 milles francs congolais à 5 millions des francs Congolais ;
- Super marchés 500 milles francs congolais à 10 millions des francs Congolais ;
- Magazins , 500 milles francs congolais à 10 millions des francs Congolais
- Funérariums 500 milles francs congolais à 5 millions des francs Congolais ;
- Concessions religieuses 150 milles francs congolais à 10 millions des francs Congolais ;
- Transports en commun , Grand bus 100 milles francs congolais à 500 milles francs congolais, mini-bus 100 milles francs à 250 milles francs congolais, taxi bus 80 milles francs congolais à 250 milles francs congolais, taxi voitures 60 milles francs congolais à 200 milles francs congolais, tricycles et motos 15 milles francs congolais à 75 milles francs congolais , canons rapides 125 milles francs congolais à 10 millions des francs Congolais, avions petits porteurs 1 million des francs Congolais à 20 millions des francs Congolais, bateaux 10 millions des francs Congolais à 50 millions des francs Congolais ;
- Entreprises et autres services commerciaux industriels, 5 millions des francs Congolais à 20 millions des francs Congolais ;
Augmentation injustifiée des prix des produits :
- petits commerçants, 50 milles francs congolais à 500 milles francs congolais
- patentins , 200 milles francs congolais à 1 million des francs Congolais ;
- Grands commerçants , 1 million des francs Congolais à 20 millions des francs Congolais.
La Rédaction