Le Chef-lieu de la province du Nord Kivu va abriter en 2020, un Salon dédié au développement intitulé : « NINYUMBANI », qui signifie en swahili « à la maison ». C’est à l’initiative d’un jeune natif du Grand Kivu, Marc Lanoy Kasongo entrepreneur et fondateur de OPLUS, une entreprise de communication, Marketing et Publicité.
« NiNyumbani » est un salon événementiel réunissant différents décideurs de la RDC et ceux de la Région des Grands Lacs, autour des réflexions orientées vers un avenir clair et réalisable.
Il est une plateforme dont la mission est de faire un front commun face aux nombreux défis liés au chômage, à l’éducation, accès à l’énergie électrique et eau, ainsi qu’aux infrastructures agricoles et routières.
Ce salon qui s’inscrit dans une dynamique de développement communautaire est organisée une fois l’an autour d’un thème central sur lesquels gravitent différentes thématiques portant sur les opportunités économiques et les préoccupations d’émergence de la région dans le but de proposer des solutions pratiques, applicables à coût, moyen et long terme.
Cette activité attend recevoir 500 exposants repartis dans différents domaines d’activités ; entre autres, des opérateurs économiques, des entrepreneurs, des Institutions étatiques, de Banques, de Dirigeants des Start-up, Incubateurs, Société civile et Université, leaders d’opinions etc.
Hormis les expositions, le programme prévoit aussi des conférences.
« Ce salon est mis en place aussi pour donner une nouvelle image à notre Chère ville de Goma et à la province du Nord Kivu, longtemps meurtrie, et dont l’image est ternie à l’interne comme à l’extérieur du Pays. Nous voulons ici démonter le potentiel de notre province, et ce que nous pouvons apporter pour le développement de notre pays » a expliqué Marc L. Kasongo, en séjour à Kinshasa pour des contacts autour de l’organisation de ce grand Rendez-vous.
A lui d’ajouter, « nous voulons aussi donner la possibilité à tous, quelque soit votre rang social, de venir présenter leurs produits et services, car nous visons un développement à la base. NINYUMBANI, c’est notre maison commune », a ajouté l’initiateur de l’activité.
Pour Marc Lanoy Kasongo, plusieurs résultats sont attendus à l’issus de ce salon.
Il s’agit de proposer des solutions aux défis fondamentaux du développement dans le Grand Kivu et en RDC ; proposer des nouvelles perspectives et stratégies d’affaires, de l’industrie et d’investissement au Grand Kivu et en RDC ; créer des partenariats entre parties prenantes ; connecter les décideurs de la sous-région ; créer de solution pratique par le travail.
Ce salon, dont la date reste à préciser, ne peut être possible que grâce à l’apport des congolais, d’où Marc Kasongo sollicite l’implication des autorités et principalement du Chef de l’Etat, qui a fait de la promotion de la jeunesse son cheval de bataille.
Harris Kasongo/ Zoom Eco