RDC: Un jeune entrepreneur crée sa marque imprimée sur T-shirt à Goma

RDC: Un jeune entrepreneur crée sa marque imprimée sur T-shirt à Goma

Un jeune gomatricien a créé sa propre marque d’habillement imprimé sur T-shirt. Le jeune en question est bien connu dans la ville de Goma (Nord-Kivu) par sa participation à toutes sortes de cérémonies et son activité comme joueur de disques. Le jeune, Damas Tegera, et connu comme DJ. Il a su lancer sa propre marque d’habillement (T-shirts). Les produits se vendent assez bien. Les clients sont des jeunes et même des petits enfants.

Damas Tegera avait l’envie d’entreprendre et d’exploiter ses talents. Il se posait la question pourquoi les congolais porteraient seulement des marques étrangères au lieu de fabriquer leurs propres vêtements. Son initiative illustre ce que peut faire un jeune à Goma.

Le DJ-entrepreneur a l’ambition d’élargir sérieusement les ventes de sa marque. Pendant la journée il circule à Goma pour prendre les commandes. Les clients veulent soutenir son initiative, qui contribue à la fierté de la ville.

Damas Tegera pense que d’autres jeunes gomatriciens devraient, eux aussi, réfléchir comment ils peuvent entreprendre. Cela aiderait à réduire le chômage parme les jeunes. Trop de jeunes se laissent emporter par l’alcool, ce qui a un impact négatif sur leur santé.

« Tout est possible », dit cet entrepreneur vis-à-vis des gomatriciens de son âge. Il appelle les autres jeunes à bosser dûrement et à ne pas perdre leur temps en buvant l’alcool ou en prenant le chanvre.

Depuis quelques années on constate qu’un bon nombre de jeunes à Goma se sont lancés dans l’entrepreneuriat, dans plusieurs domaines. Leurs activités se font remarquer ici et là. Mais certains jeunes disent que, faute de moyens, ils restent sans rien entreprendre.

Paulin Munyagala/ CongoForum

Related Articles