La transformation locale des minerais stratégiques congolais qui interviennent dans la fabrication des batteries et des véhicules électriques et ce, avec l’exécution du grand projet de l’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga qui va contribuer à changer les économies des pays africains a été au centre des discussions, le mardi dernier à Toronto au Canada, au forum sur le développement d’une industrie minière circulaire.
Ces assises sont organisées en marge du 21e séminaire annuel sur l’investissement dans l’exploitation minière en Afrique par la Chambre de commerce Canada-Afrique.
Représentant le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, le Directeur Général du Conseil Congolais de la Batterie-CCB, Denis Lecouturier a invité les investisseurs canadiens et ceux venus d’autres continents à rejoindre la RDC dans la matérialisation de l’installation de l’usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques, car meilleure destination au monde pour cette industrie, a-t-il précisé.
Séduits par ce grand projet panafricain piloté par la RDC, les banquiers du secteur minier ont promis de disponibiliser rapidement les financements et parmi lesquels Ecobank.
Signalons que dans un très bref délai, les études de préfaisabilité qui augurent le démarrage effectif de ce projet seront lancées a indiqué l’équipe dépêchée à Toronto par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya.
La rédaction