C’est depuis quelques mois que Jeanne Anie Ekeme a été nommée à la tête de UBA RDC, ce qui fait d’elle la première femme à diriger cette prestigieuse banque en 11 ans d’existence.
Alors qu’il est connu de tous que la haute hiérarchie du groupe United Bank for Africa (UBA) accorde une grande importance au leadership féminin, la nomination récente de Jeanne Anie Ekeme comme Directrice Générale de la filiale congolaise en est la démonstration mais celle-ci s’est distinguée par son dynamisme et ses hautes compétences qui ont convaincu sa hiérarchie. Elle a réussi à démontrer au fil du temps, qu’elle était une professionnelle inclassable.
De nationalité camerounaise, Jeanne Anie Ekeme n’est pas une parvenue dans le monde des banques tout comme dans cette entreprise, son parcours force l’admiration et commande le respect.
Détentrice d’un Executive MBA de l’ESG-UQAM au Canada et aussi titulaire d’une licence en analyse économique de l’Université de Douala, l’actuelle Directrice générale de UBA RDC a suivi de bons programmes de formation sur le financement du commerce, la gestion de projets, l’analyse du crédit et des risques.
Parlant de son parcours, Jeanne Anie Ekeme est une banquière chevronnée, qui totalise près de 20 ans d’expérience dans le crédit et la Banque de détail.
Produit de l’Université de Douala, cette camerounaise a commencé sa carrière bancaire à la BICEC, l’une des plus anciennes et des plus grandes banques du Cameroun en tant qu’analyste crédit, après quoi elle a été promue comme gestionnaire de compte au bout de 5 ans de service. 2 ans après elle était nommée responsable du Département des Petites et moyennes entreprises.
C’est en 2008, qu’elle a rejoint la famille UBA au Cameroun où elle a été successivement Directrice d’agence, Directrice Régionale, Directrice de la Banque de détail chez UBA Cameroun avant d’être nommé il ya quelques mois, Directrice Générale de UBA RDC.
À noter que la filiale du groupe panafricain UBA que dirige Jeanne Anie Ekeme avait, il y’a quelques mois accordé une ligne de crédit de 130 millions de dollars américains au gouvernement congolais en faveur de la Société Nationale des Hydrocarbures du Congo (SONAHYDROC SA) pour l’importation de produits pétroliers. Une action qui confirme la volonté d’UBA RDC, de se positionner comme un acteur majeur dans le développement de tous les secteurs clés du pays.
Fidèle Kitsa Tukinalwa