Ingénieure en électronique industrielle de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA), Thérèse Kirongozi fait partie des personnes qui ont révolutionné la technologie en République Démocratique du Congo. Sa particularité est dans le domaine de la circulation routière.
C’est bien elle l’inventrice des robots roulages intelligents éparpillés à travers le pays pour réguler la circulation dans le but de remédier le problème lié aux embouteillages.
Ces robots humanoïdes opérationnels dans les carrefours de la capitale Kinshasa et dans les grandes villes ont remplacé le travail des policiers qui régulent la circulation dans les rues.
Quelques années seulement après cette invention, Thérèse Kirongozi s’était vue primée à Atlanta, aux Etats-Unis, pour cette invention qui a réussi à sauver des vies à travers la régulation de la circulation routière. Ce prix lui décerné n’est pas le premier que l’inventrice congolaise a remporté à l’international.
Quelques années plus tôt, des dirigeants africains ont fait appel à Thérèse pour lui décerner lors d’une réunion le prix de meilleure invention.
Au-delà de ça, Thérèse Kirongozi a initié une association congolaise des femmes ingénieures, qu’elle préside. Son robot roulage n’a pas tardé à intéresser plusieurs pays limitrophes de la RDC et bien d’autres Etats à travers le monde.
En 2018, le gouvernement belge a commandé un exemplaire du robot intelligent pour l’intégrer dans la collection d’œuvres d’art du Musée de Tervuren à Bruxelles.
Au-delà de son robot roulage intelligent- une technologie made in Congo- elle est patronne de trois entreprises œuvrant dans différents domaines notamment Women’s Technology, une entreprise spécialisée dans la recherche et l’innovation au regard des besoins de l’humanité. C’est de là qu’elle a contribué à la conception des robots roulages intelligents.
Le coût d’une pièce variant entre 10.000 et 25.000 dollars. A cela s’ajoute ’’Planète J’’, un espace de divertissement, mais qui s’intéresse aussi à l’immobilier, à la location et aux boutiques d’habillement. Et à la troisième place, une entreprise axée sur l’accélération des projets de Startups. Cette société aide les jeunes entreprises innovantes et dynamiques à réaliser leurs objectifs.
Véritable femme d’affaire, cette icone et devenue modèle pour plusieurs jeunes filles encourage d’autres femmes congolaises à travailler sans se lasser et surtout sans être complexées par les réalisations des hommes qui ont précédé depuis des années le labeur des femmes.
D’après les statistiques de la police de circulation routière, depuis l’avènement de ces robots roulages intelligents le nombre d’accidents a sensiblement baissé, grâce à cette initiative d’une femme congolaise en faveur des usagers de la route. Thérèse Kirongozi ne cesse jusqu’à ce jour de recevoir des encouragements venant de toute part pour ce qu’elle fait au pays.
Le lundi 4 Juillet 2022, le ministre de l’aménagement du territoire, Guy Loando, aussi président de la Fondation Widal est allé encourager Thérèse ainsi que les jeunes filles engagées dans la technologie qu’elle encadre.
À cette occasion, le ministre a également fait savoir que la circulation routière dans les villes de Mbandaka et Boende situées dans la province de l’Équateur, sera désormais régulée par les robots roulages de la société Women’s Technology qui le fait déjà dans plusieurs carrefours de la capitale Kinshasa et d’autres villes de la RDC.
Il a par la même occasion passé une commande de deux robots roulages intelligents auprès de Women’s Technology, pour réguler la circulation routière dans les villes de Mbandaka et Boende.
Fidèle Kitsa Tukinalwa