Nord-Kivu : Asifiwe Kamavu, une jeune fille engagée dans la photographie à Butembo

En ville commerciale de Butembo,au Nord-Kivu, certaines filles commencent à s’engager dans la photographie. Un métier qui semblait être réservé uniquement aux hommes. Agée de 28 ans et célibataire de son état, Asifiwe Kamavu est l’une de ces filles qui pratiquent  déjà ce métier, pour viser leurs autonomisation financière.

Asifiwe Kamavu travaille chez BVM Media Studio, une maison de prise de vue et des couvertures médiatiques des cérémonies, située en commune de Bulengara à Butembo. En effet, elle se dit très satisfaite de cette profession pratiquée de plus par des hommes que des femmes dans ce coin. Avec un statut féminin, elle témoigne des nombreux avantages dans la pratique de son métier. 

« Je fais des photos shoots, le filmage, le traitement vidéo de tous genres des manifestations comme des cérémonies nuptiales, des anniversaires des funérailles, et dote et tant d’autres. C’était un travail gratifiant qui me permet de subvenir à mes besoins personnels. J’ai commencé il y a une année et demi, mais là je ne dépends plus de quelqu’un pour dire que je vais demander de l’argent, » a- t- elle indiqué.

En dépit de toutes les difficultés rencontrées dans sa carrière, Asifiwe  Kamavu se fixe plusieurs projets. Elle rêve devenir une grande personnalité dans ce domaine de prise de vue, mais aussi crée sa propre maison de photographie, en vue d’encadrer d’autres jeunes pour leur indépendance financière.

Se  pachant sur son statut de femme,  notre interlocutrice s’est senti fière de son boulot et appelle toutes les jeunes filles à embrasser cette carrière pour lutter contre l’oisiveté. 

« J’ai des projets, je veux avoir mes propres appareils, ouvrir ma propre maison. Je rêve de devenir une grande camerawoman. J’appelle toutes les jeunes filles à intégrer ce domaine tout va de soi, il n’y a pas de travail pour les hommes, et pour des femmes, » a-t-elle appelé.

Claudine Mulengya

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !