Le ministre des Finances a, au cours d’une conférence de presse co-animée mercredi 06 avril 2022, à Kinshasa, laissé entendre que le prix du litre de carburants à la pompe pourra connaître une légère augmentation. À l’en croire, c’est la conséquence de la situation mondiale due à la guerre Russo-Ukrainienne.
« Il est important de souligner d’abord que c’est un choc international. Le souci du président de la République et du gouvernement est que les congolais ne ressentent pas ce choc de manière à ce que, même s’il y a augmentation, que ça soit une augmentation supportable. Au moment où nous parlons, le ministère l’Économie est en train de faire des simulations », a dit le ministre des Finances.
En dehors du prix du litre à la pompe, l’argentier de la RDC a affirmé que les prix de certaines denrées alimentaires vont connaître aussi une légère augmentation dans le pays.
« Il y aura certainement un impact ça, on ne peut pas y échapper. Lorsqu’on augmente le prix à la pompe, le premier impact sera au niveau du prix de la course », a déclaré Nicolas Kazadi.
Le ministre des Finances a, cependant, donné les assurances du gouvernement quant à sa volonté de payer les dettes des pétroliers, afin de leur permettre de renouveler le stock de carburants.
À chaque litre acheté à la pompe, a souligné le ministre de Hydrocarbures, l’État congolais prend en charge 1400 francs congolais.
« L’Etat congolais paie 1400 FC à chaque litre acheté à la pompe. Autrement, le litre à la pompe coûterait 3.485 FC », a fait savoir Didier Bidumbu.
Selon lui, la consommation mensuelle de la RDC en carburants est de 60 millions de litres.
Rachel Kitsita