Il s’observe depuis environ cinq (5) mois, une hausse vertigineuse de prix des denrées alimentaires sur le marché de Rutshuru, au Nord de la province du Nord-Kivu. Une situation due aux combats qui opposent les FARDC aux rebelles du M23.
Parmi ces denrées alimentaires figure notamment le haricot. Un sac qui jadis se vendait à cinquante dollars américains (50 USD), s’écoule actuellement à cent dollars américains (100 USD) ou plus. Une hausse déplorée par la coordination de la société civile de Rutshuru.
Jean-Claude Babanze, son coordonnateur, pense que les autorités étatiques devraient dans l’urgence songer à la réglementation du prix d’un sac de haricot, conformément à la vie que mènent les habitants victimes des atroces de guerre.
« Il serait mieux que, l’autorité budgétaire puisse un peu voir comment ils vont réguler le prix pour l’instant, parce que c’est tout le monde qui est en train de mettre le prix qu’il veut sans qu’il y ait une réglementation de prix, par apport non seulement au coût de vie. Mais aussi à ce qui doit être vécu sur le marché, » a-t-il indiqué.
À côté de le haricot, c’est la farine du sorgho qui a haussé. Un sac de cette farine qui se négociait à vingt-trois dollars (23 USD), est vendu depuis le mois de juin à vingt-sept dollars américains (27 USD).
D’autres produits de première nécessité ont aussi augmenté de prix. Un carton de biscuit est passé de dix dollars (10 USD) à douze dollars américains (12 USD).
Glodi Mirembe