Non à l’importation excessive, oui à la transformation locale; voilà le leitmotiv de la startup Matunda Juice. Cette startup basée dans la ville de Beni à l’Est de la RDC, rêve de devenir le pilier de la production du jus capable de satisfaire la demande Congolaise.
La transformation des produits agricoles se développe de plus en plus dans différentes régions du pays, la région de Beni n’est pas en reste. Matunda Juice, depuis sa création en 2019, produit du jus naturel en base des fruits achetés auprès des cultivateurs locaux. Pour cette startup des jeunes beniciens, le rêve se veut grand ; comme l’explique Bienfait Ngisse, le CEO de Karibu initiative qui porte ce projet.
«Le secteur agricole est l’un des piliers du développement. De la terre à la table, en passant par la transformation; il se passe des nombreux flux économiques par lesquels se cultivent la valeur. La jeunesse Africaine en générale et Congolaise en particulier a encore moult d’opportunités à saisir dans le secteur agricole. Notre spécialité [Matunda Juice Ndlr], c’est de reconstituer les fruits dans des bouteilles. Nous produisons du jus de qualité frais avec des fruits fraîchement sortis du champ », a-t-il dit.
En ce début de l’année 2022, la startup a doublé sa production passant de 1000 litres par jour à plus de 2300 litres; cette performance prouve à suffisance la détermination de la jeune entreprise à réaliser son plan d’action pour 2022, celui d’imposer leurs produits à l’Est du pays.
Actuellement, Matunda Juice compte notamment trois gammes du jus disponibles sur le marché de Beni où plusieurs supermarchés et hôtels l’ont actualisé sur leurs menus. Outre la ville de Beni, les jus Matunda Juice sont vendus également dans les villes de Goma, Butembo et Bunia. Toutefois elle demeure rude, la concurrence avec des entreprises étrangères qui exportent des tonnes de produits chaque jour en République Démocratique du Congo.
Protais K