L’équipe Dream of DRC, détenteur d’une solution web et mobile permettant d’effectuer le suivi des activités du projet d’entreprise en temps réel a remporté le Hackaton ISIG-Goma 2021.
C’est ce jeudi 9 décembre que la cérémonie de clôture de ce Hackaton a eu lieu dans l’enceinte de l’Institut supérieur d’informatique et de gestion de Goma.
Organisé par le département d’informatique de l’ISIG-Goma à travers le projet Joint ISIG-UCB en partenariat avec VLIR-UOS, Karel de Grote Hogeschool, Universiteit Antwerpen et MDF-AC, ce Hackathon portait sur la conception d’une plateforme web de suivi des activités des projets de MDF-AC.
A en croire Safi Kalungu Béatrice, consultante formatrice chez MDF, cette activité vise à rapprocher l’enseignement supérieur du milieu d’entreprises en proposant des solutions appropriées aux besoins du marché.
« MDF avait un problème, avec covid, nous avons vu qu’il y a beaucoup de staffs qui ne sont pas présents tous les jours au bureau et nous avons approché ISIG pour présenter le problème que les étudiants peuvent apporter des solutions. Ce problème-là, c’était le problème de communication, de travail en équipe et aussi le problème lié à notre attribution. », a-t-elle fait savoir
A la proclamation de l’équipe gagnante et la remise du prix, les membres de l’équipe Dream of DRC n’ont pas su maîtriser leur émotion suite à une joie immense qui les a caractérisés après être déclarés vainqueur de cette deuxième édition.
Ceux-ci ont proposé une solution web et mobile pouvant permettre de travailler en groupe, à distance et faciliter ainsi la suivie des activités à temps réel à partir d’une application mobile et web.
« Nous, à ce qui nous concerne, nous avons réalisé une solution à la fois mobile et web qui leur a donné la possibilité d’effectuer ce suivi en temps réel que ce soit à partir de l’application mobile ou alors le web. », a déclaré Julien Yala, l’un des étudiants vainqueurs de Hackaton ISIG-Goma 2021
Occasion pour lui d’appeler d’autres participants qui n’ont remporté ce prix de continuer à travailler dur car «la vie est faite de haut et de bas, des échecs et de réussite. Ils doivent savoir que c’est à travers les échecs de la vie que l’on finit par apprendre.»
Avec comme objectif, de stimuler la communauté des talents ISIGiennes dans la conception, la création et le développement des logiciels, cet événement cherchait à cultiver l’esprit de l’innovation et de travail en équipe afin de motiver les étudiants à donner libre cours rapidement à leur imagination et créativité afin de concrétiser leurs idées pour impacter la gestion d’une entreprise partenaire, 4 équipes étaient en lice pour cette compétition à savoir Dream of DRC sacrée championne, We-developp, Neurohub et Aurora RDC.
Pendant ce temps, l’équipe gagnante pourra travailler avec la MDF pour une période de six mois afin de permettre aux équipes de cette organisation non gouvernementale de se familiariser avec la solution.
Guerschom Mohammed