C’est un espace d’échange des leaders économiques pour créer des synergies à forte valeur ajoutée, développer les opportunités d’affaires et produire l’intelligence économique collective. Sultani Makutano a fait ses preuves de sa création jusqu’à ce jour.
C’est en 2015 que Nicole Sulu, femme d’affaires Congolaise, s’est fixée un objectif, celui de participer à la réappropriation de l’économie congolaise par les nationaux à travers un dialogue « rénové, basé sur la confiance et débarrassé des lourdeurs protocolaires » entre chefs d’entreprise nationaux, locaux ou issus de la diaspora, d’une part, et entre les acteurs économiques nationaux, les décideurs publics, les bailleurs internationaux et les investisseurs étrangers, d’autre part a travers le réseau Sultani Makutano.
En Swahili, « Makutano » veut dire rencontre, et ce club d’affaires au sein duquel les opérateurs économiques nationaux pourront se rencontrer et identifier leurs savoir-faire respectifs regroupe aujourd’hui plus de 600 membres via un réseau d’affaires énergisé par une nouvelle génération des leaders disruptifs, avec plus de 250 contrats conclus en trois ans.
C’est une plate forme d’affaires de renom, le Makutano réunit depuis 2016 les champions économiques du Congo et de la sous-région ainsi que les décideurs notamment les chefs d’état et ministres pour créer des synergies à forte valeur ajoutée, développer les opportunités d’affaires et produire l’intelligence économique collective à même de transformer durablement les économies de la région.
Le Makutano formule une réponse africaine aux questions économiques du Congo et de la sous-région tout en ouvrant la réflexion à des partenaires internationaux de premier plan.
Le forum annuel du Makutano constitue d’autre part le rendez-vous économique incontournable de la région auxquels s’associent régulièrement chefs d’état, ministres, investisseurs africains et interna- tionaux, media et influenceurs de haut niveau.
En janvier 2016, la première rencontre du Sultani Makutano a eu lieu, seuls les chefs d’entreprise nationaux, vivant en RDCongo ou à l’étranger, y sont conviés. Environ 200 acteurs économiques répondent à l’appel, pendant cette soirée festive, un système de jeux et un placement précis à table imposent entre autres aux convives d’échanger leurs cartes de visite, de se présenter brièvement et de se fixer un rendez-vous dans les semaines qui viennent.
En Septembre de la même année, la seconde édition du Sultani Makutano s’est conformée aux recommandations de la première et prend pour thème : « L’ouverture vers l’Afrique ».
En quelques mois, le réseau s’est renforcé et adopté une identité. Il est désormais le « fair business network for global Congo empowerment ». Acha Leke, Président de l’ALN (African leadership network), en était l’invité d’honneur.
En septembre 2017, le Sultani Makutano 3, dont le thème était : « œuvrer à l’industrialisation du Congo et en finir avec le mythe des matières premières » avait eu lieu. Parrainé par le milliardaire nigérian, Tony Elumelu, avec l’Ivoirien Jean-Louis Billon en invité d’honneur, il marque la ferme volonté des 400 acteurs présents de penser la « rente matière première » en levier de développement économique inclusif afin de construire une économie durable.
Suite à Makutano 3, le réseau s’est renforcé. Plus de cent projets d’affaires ont vu le jour, et les rendez-vous conférences se sont mis en place à un rythme mensuel. En 2018, la Fondation Makutano est créée, un club d’investissement exclusivement géré entre nationaux, le GMak20, lance ses premiers projets industriels. Les étudiants de l’Université Protestante du Congo proposent le lancement d’un « Makutano Jeunes », plus de cent projets d’affaires ont vu le jour entre acteurs nationaux, etc.
Ces champions économiques de la sous-région issus des secteurs public et privé et de la société civile, se connectent par des mises en relation à forte valeur ajoutée que propose Makutano et des rencontres ponctuelles aux formats divers notamment des déjeuners débats, conférences et ateliers thématiques et sectoriels, des dîners exclusifs autour d’un expert local, régional ou international et voyages d’affaires.
Jusqu’à ce jour, les rencontres Sultani Makutano ne cessent de mettre à table les acteurs de l’économie dans la sous-région autour des nouvelles technologies, la culture, l’agro-business, la notion d’industrie industrialisante, la formation des cadres, l’image extérieure du pays, et bien d’autres sujets qui font l’objet de débats passionnés entre experts, acteurs économiques et représentants de l’Etat.
La Rédaction