Al Kitenge, c’est un nom pas nouveau dans le sphère de l’économie et de l’entrepreneuriat en République démocratique du Congo.
Stratège et planificateur stratégique, entrepreneur et consultant, Al Kitenge Lubanda est un expert de la gestion des grands changements économiques et de la communication stratégique des entreprises et organisations. Il cumule une expertise en politiques publiques et encadre des institutions à la quête des performances mesurables.
Coach et formateur de haut niveau, il accompagne les Top managers des secteurs public et privé. Il donne des modules innovants sur le leadership, la gouvernance et le travail en équipe. Entrepreneur en série, il est coach et formateur de jeunes entrepreneurs. Consultant, depuis 20 ans, dans les secteurs public et privé, il œuvre dans la transformation des organisations et optimisation des performances.
Formé à l’école polytechnique de Lubumbashi, Al Kitenge a fait une première carrière d’ingénieur chimiste au sein de la multinationale Unilever en Afrique et en Europe. Puis grâce à ses compétences en économie et en organisation, il s’est orienté vers le consulting et le soutien à l’innovation.
Celui-ci prend prend beaucoup de plaisir à partager son expérience acquise au fil des années dans le domaine des affaires et ne cache pas chaque fois son désir profond de voir les entrepreneurs congolais réussir d’où son rôle de mentor pour beaucoup de jeunes entrepreneurs.
Fils d’un employé à la Gecamines et de la mère femme au foyer, Al Kitenge Lubanda a créé des entreprises depuis une vingatine d’annee et aujourd’hui a choisi de se consacrer au développement humain, inspirer la jeunesse, lui donner des moyens, développer des outils et donner de l’impact à un niveau plus élevé que ce soit dans les institutions, des organisations non gouvernementales, des sociétés ou des pays.
« Ma plus belle expérience en tant qu’entrepreneur est d’aider constamment les autres entrepreneurs à réussir, partager mon expérience. Créer des entreprises satellites qui se développent, je pense que c’est la chose la plus gagnante », disait-il au magazine Julka Universe.
Pour lui, un entrepreneur doit avoir les compétences nécessaires pour y arriver dans son secteur. La capacité de fédérer d’autres compétences autour de soi pour avoir une pluralité de la vision. Il faut avoir beaucoup de discipline, et c’est la raison pour laquelle il dit très souvent aux politiciens d’arrêter de mentir les gens et les pousser à travailler, bosser sans cesse car rien n’est gratuit.
Par rapport au climat des affaires en République Démocratique du Congo qui ne permet pas aux entrepreneurs locaux de connaitre le succès, Al Kitenge estime que « l’environnement ne donne pas des opportunités faciles, parce que pendant que les gens se plaignent les indiens et les libanais se font de l’argent. Le problème des congolais et des africains est qu’ils ne veulent pas se mettre ensemble, ils veulent agir seuls et ont pour résultat de petites opportunités qui produisent de petits résultats. Il faudrait qu’ils se mettent ensemble pour gagner ensemble parce que plus grandes seront les opportunités, plus grands seront les bénéfices. L’ampleur des projets apporte l’ampleur des bénéfices. »
Au mois de Mars dernier, la coopérative Mabele Coop (mabele signifiant « terre », en lingala), initiée par Al Kitenge, a inauguré un supermarché à Kinshasa, le premier d’une série de 50 qu’elle compte ouvrir, à terme, dans la capitale dans le but d’inciter les Congolais à consommer des produits alimentaires locaux, et faire en sorte que ceux-ci soient acheminés et conservés dans de bonnes conditions d’hygiène et au juste prix.
Fidèle Kitsa Tukinalwa