Apres la suspension de trois membres du comité de gestion du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a procédé le 14 juillet à la nomination, à titre intérimaire, d’un nouveau président du Conseil d’administration (PCA), d’un directeur général ainsi que du directeur général adjoint de cet établissement public.
Cette nomination provisoire intervient après la suspension, à titre préventif, de trois membres du comité de gestion du FPI renseigne un communiqué du service de communication du ministère de l’Industrie.
Désormais, les mandataires qui engageront le FPI sont :
- Constantin Tshiyombo Kasonga, président intérimaire du conseil d’administration
- Jean-Claude Kalenga Makonga, directeur général intérimaire
- Christian Ombilingo Mwaka, directeur général adjoint intérimaire.
Pour rappel, cette nomination intervient après la suspension de trois membres du comité de gestion du FPI. Il s’agit du président du conseil d’administration (PCA) Kabwe Mwehu Longo, du directeur général Patrice Kitebi et de son adjoint, Kasembe Omanga. Une des mesures conservatoires prises consécutivement à la recommandation du conseil des ministres du 18 juin 2021 et aux observations définitives de l’Inspection générale des finances (IGF), après le contrôle de gestion du FPI.
La Rédaction