Le Président de la République, Félix Tshisekedi a profité de son séjour à Goma pour encourager davantage les jeunes entrepreneurs. Avant de prendre son avion pour la capitale Kinshasa, Jeudi 1er juillet 2021, il a visité l’incubateur Un Jour Nouveau (UJN), situé dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu. Lors de cette visite, le Chef de l’État a encouragé les jeunes entrepreneurs du Hub Un Jour Nouveau.
Ces jeunes entrepreneurs encadrés au sein de ce Hub ont saisi cette occasion pour présenter au Président de la République les différents produits et services qu’ils offrent. C’était une opportunité pour chacun de ces jeunes entrepreneurs de parler en quelques lignes de leurs entreprises, projet ou services devant le Président Tshisekedi.
Émerveillé agréablement par des innovations et l’esprit de créativité de ces jeunes, le Chef de l’État a encouragé ces « acteurs de développement » pour leurs projets dans divers domaines qui contribuent à l’émergence du pays.
De leur côté, les entrepreneurs encadrés par l’incubateur Un Jour Nouveau ont exprimé leur satisfaction et remerciement à l’endroit du Président de la République « pour la valorisation du secteur entrepreneurial sur toute l’étendue du pays. »
Il sied de noter que l’idée de créer ce Hub émane des demandes répétées des bénéficiaires des nombreux programmes de Un Jour Nouveau qui s’articulent autour de 3 piliers, à savoir : le Genre et Protection, l’Éducation et l’Entrepreneuriat Social.
Ils souhaitaient trouver un prolongement aux curriculums qui leur étaient proposés, tous basés sur le Leadership transformationnel et la masculinité positive.
À en croire les visionnaires de cette initiative , l’autre opportunité qui a justifié la mise en place de l’incubateur est un partenariat avec l’organisation ECI ( Eastern Congo Initiative de la star de cinéma américaine Ben Affleck) qui leur avait confié depuis 3 ans la responsabilité d’identifier, sélectionner, former et encadrer chaque année une trentaine de jeunes de la ville de Goma pour leur permettre de lutter contre le chômage des populations vulnérables notamment des jeunes et femmes.
La rédaction