Le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisékédi et son homologue rwandais Paul Kagame, se sont rencontrés le samedi 26 juin à Goma, au Nord Kivu, à l’issue de la quelle trois accords ont été conclus entre les deux pays.
Au terme de deux jours d’échanges, les deux présidents sont parvenus à des accords pour l’amélioration du commerce bilatéral.
Le premier accord porte sur la promotion et la protection des investissements. Cela a été signé par le ministre congolais du commerce extérieur et de la ministre rwandaise du commerce et de l’industrie.
Le second accord porte sur la convention entre les deux pays en vue d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matières d’impôts sur le revenu : cela a été signé par le ministre congolais des finances et le ministre rwandais des finances et de la planification économique.
Et enfin, le troisième c’est le protocole d’accord de coopération entre la société Aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA SA) et DITHER LTD : signé entre le directeur de l’entreprise public congolaise et le directeur général de l’entreprise privée de droit rwandais.
« Les deux chefs de l’État ont réitéré leurs engagements à poursuivre leur collaboration pour la consolidation des relations entre les deux pays pour le bénéfice de leurs populations respectives » a précisé le ministre de la communication et média Patrick Muyaya qui a lu le communiqué sanctionnant la bilatérale.
Depuis l’arrivée du président Félix Tshisékédi à la tête de la RDC, Kinshasa améliore ses rapports avec ses pays voisins. La RDC renforce également sa présence dans les organisations sous-régionale avec son adhésion prochaine dans la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Protais k.