« Les habitants de la province du Nord-Kivu en général et ceux de Butembo en particulier, devraient montrer l’exemple en achetant des œuvres d’art pour encourager les compatriotes qui font la fierté de la culture de la RDC. Cela va valoriser des œuvres d’art des artistes sculpteurs et peintres locaux ». C’est ce qu’a affirmé Tito Total, responsable de la maison artistique dénommée « Parc artistique de Butembo », au cours d’une interview qu’il a accordée au reporter de congosauti ce mercredi 23 Juin 2021.
En effet, Tito Total, est un artiste sculpteur et peintre d’une trentaine d’années. Père d’une famille de 3 enfants, cet artiste a dans sa gibecière, plus de neuf ans d’expériences dans la fabrication des œuvres d’art dans la ville de Butembo, au moyen des stucs des bois qu’il taille selon la forme recommandée.
Avant de se lancer dans cette carrière artistique renseigne-t-il, Tito Total, avait suivi une formation professionnelle en art. Il fabrique entre autre des balais, des arbres ornementaux, des tableaux, des monuments et des fleurs ornementales.
Parlant des avantages qui s’avèrent nombreux dans ce métier, cet artiste entrepreneur indique qu’il subvient aux besoins vitaux de sa famille. Malgré cela, il note des difficultés liées notamment à la clientèle qui semble mieux admirées les œuvres importées.
« Les populations de Butembo ne préfèrent pas les œuvres que nous produisons ici localement. Les habitants d’ici aiment les œuvres d’ailleurs, comme celles produites à Kampala, à Dubaï, ils veulent acheter les biens importés, et bafouent les œuvres produites localement. Normalement ce n’est pas bien ! Que les habitants s’approprient ces œuvres d’art que nous produisons à Butembo, » a-t-il dit.
Tito Total dit avoir la promesse du Gouvernement congolais qui lui aurait promis un soutien dans l’épanouissement de son entreprise. La réalisation de cette promesse est toujours en attente.
Glodie Mirembe Wavagheni