Le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a salué le modèle de résilience des entrepreneurs et hommes d’affaires du Nord-Kivu, par rapport à leurs actions efficientes pour le développement de la République démocratique du Congo.
Dans un échange à bâton rompu avec les jeunes de Goma, le porte-parole du gouvernement a insisté sur sa détermination à promouvoir un nouveau narratif des réalités du pays. Occasion pour lui d’expliquer l’urgence de communiquer sur les bonnes nouvelles du pays et la nécessité de parler de la RDC autrement que par la violence et les conflits armés.
« Quand on parle de la RDC, les gens pensent d’abord au Kivu et pensent à la violence, on pense aux groupes armés, aux viols des femmes et tout le reste. C’est un tableau qui existait un moment, ou qui existe encore, qui subsiste encore un tout petit peu mais moi quand je viens à Goma, ce n’est pas ce que je vois, je vois le bâtiment de l’hôtel Serena ,le plus bel hôtel à 5 étoiles du pays, une initiative portée par un congolais (…) je vois se développer ici un modèle de l’entrepreneuriat, un modèle de résilience qui, à mon avis devrait être objet de plus de calera que le narratif actuel», a déclaré le ministre Patrick Muyaya
Et de poursuivre : »Il est de notre devoir à tous, moi gouvernement en premier et tous les gomatraciens de dire chez nous on a le festival Amani, on a des jeunes gens resilients, des hommes d’affaires qui ont trouvé un accord avec le gouvernement pour faire des routes, je crois qu’il y a moyen de faire du Nord-Kivu le point de départ des bonnes nouvelles qui vont contibuer à changer la perception et l’image que notre pays offre à l’extérieur ».
Après avoir justifié son action autour du changement du narratif, le Ministre Patrick Muyaya a exprimé son souhait de voir tout le monde se mettre dans ce dynamique afin de redorrer l’image de l’Est de la RDCongo.
La Province du Nord-Kivu ne cesse de faire parler d’elle à travers plusieurs initiatives entrepreneuriales lancées par toutes les tranches d’âge et dans différents secteurs en dépit du non accompagnement des autorités congolaises des projets. Nombreuses entreprises étaient obligées de fermer leurs portes à cause de la pandémie de covid-19 et un climat des affaires non favorable suite à des multiples tracasseries liées aux plusieurs taxes et impôts.
Fidèle Kitsa Tukinalwa