La Société minière Sino-Congolaise des Mines (SICOMINES S.A) a décaissé ce mardi 29 juin à Kolwezi, dans la province du Lualaba, 50.000 $ pour venir en aide aux sinistrés de la récente éruption du volcan Nyiragongo. C’est au gouverneur intérimaire de ladite province, Fifi Masuka que cette cette somme d’argent a été remise.
À en croire Eli Tshinguli, Directeur Général adjoint de la SICOMINES, cette assistance fait suite « au drame humanitaire causé par l’éruption volcanique de Nyiragongo à Goma ».
« On a remis 50.000 dollars et des habits et des pagnes. Nous avons répondu à l’appel de la province. La province a sollicité que nous puissions être solidaires avec nos frères qui ont connu une catastrophe naturelle au niveau de Goma, alors ne nous pouvons que répondre à cet appel là. C’est la deuxième fois pour nous d’apporter une assistance aux sinistrés. La première fois, nous l’avions fait à Kinshasa auprès du Premier ministre », a renchéri le DGA de la SICOMINES.
Il sied de noter que le numéro 1 de la province de Lualaba a, depuis le mercredi 23 juin denier, initié une collecte des fonds en faveur des sinistrés de Nyiragongo et de Goma frappés par l’éruption volcanique de Nyiragongo du samedi 22 mai dernier.
Par cette initiative, Fifi Masuka Saini a déclaré répondre à l’appel du Président de la République Felix Tshisekedi en solidarité à la population de l’Est victime de la catastrophe naturelle de l’éruption du volcan Nyiragongo survenue au mois de mai dernier.
Jonas Kalonda