EquityBCDC, la Fondation du groupe Equity et le Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS) ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente pour la mobilisation des ressources humaines, techniques et financières nécessaires pour le relèvement socio-économique des populations vulnérables en République Démocratique du Congo.
Ce protocole d’accord s’est déroulé à Kinshasa, en présence du ministère des affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale Modeste Mutinga, de la Directrice Générale du FNPSS, Alice Mirimo Kabetsi, du Directeur Général de EquityBCDC, Célestin Mukeba Muntuaba, du PCA de cette banque et de la représentante du docteur James Mwangi, président exécutif de la Fondation du groupe Equity.
À en croire le Directeur Général de EquityBCDC, Célestin Mukeba, ce partenariat vise « à sortir des congolais de la pauvreté grâce au renforcement des capacités, en partageant les expériences, en leur accordant des possibilités d’inclusion financière et d’éducation et en assurant un suivi participatif axé sur les résultats. »
Pour sa part, la représentante du docteur Mwangi, a fait savoir que la fondation Equity va reproduire en RDC ses réalisations faites dans le domaine social dans plusieurs pays africains selon ses 7 pilliers d’intervention.
Ces pilliers sont l’éducation et le développement du leadership; l’énergie et l’environnement; le développement des entreprises et l’inclusion financière; l’alimentation et l’agriculture; la santé, la protection sociale; le suivi; l’evaluation, l’apprentissage et l’établissement des rapports qui serviront à mesurer et à rendre compte des progrès et des résultats des programmes conjoints.
Prenant la parole au nom du FNPSS, Alice Mirimo, Directrice Générale a salué le partenariat signé avec Equity et sa fondation. Elle a rassuré ses partenaires de la disponibilité sans faille de son personnel à poursuivre avec abnégation les objectifs poursuivis à travers leur devise du « social dans la solidarité ».
Il faut le dire, EquityBCDC est la deuxième banque commerciale de la RDCongo. Elle a un bilan de plus 2,5 milliards dollars et a une empreinte nationale de 74 agences. Cette banque dispose de 214 distributeurs automatiques ( ATM), de 13 bureaux locaux dédiés, de 3055 agents bancaires et une base des clients de près d’un million.
EquityBCDC est une filiale du groupe Equity, le plus grand groupe des services financiers d’Afrique orientale et centrale avec une histoire avérée d’inclusion financière, d’innovation, d’investissement et d’impact social et économique.
Jonas Kalonda