Mise à mal par des années de guerre civile, l’activité du café en République démocratique du Congo est en train de connaître une relance. Son industrie qui était autres fois parmi le porte étendard du pays se relève petit à petit avec ses produits palpables sur terrain.
C’est dans cette lancée que Tisya Mukuna, jeune entrepreneure vivant à Kinshasa, patronne de la société « La Boîte » s’est fixée comme objectif « de valoriser le savoir congolais » en se lançant dans l’entrepreneuriat notamment dans la privation du café avec sa marque « La Kinoise », premier café produit dans la ville de Kinshasa.
Dans une interview accordée à Congo Sauti, cette femme d’affaires et Master en marketing à l’Institut d’économie scientifique et de gestion (IESEG) à Paris et un MBA à la Shanghaï International Studies University en Chine a expliqué les motivations qui lui ont poussé à investir dans l’industrie du café en RDCongo.
« Les motivations qui nous ont poussées à faire cette activité, c’est de valoriser le Congo et le terroir congolais. On s’est rendu compte qu’il y a beaucoup des gens qui vendent le café mais qui ne vendent pas sa matière finie, c’est-à-dire qu’ils vont vendre le café à des grands groupes qui vont le transformer et qui vont nous revendre plus cher. Nous, on voulait faire du café congolais du début jusqu’à la fin, c’est-à-dire valoriser notre savoir faire congolais », a expliqué Tisya Mukuna.
Elle a tout de même fait savoir que son entreprise détient des plantations dan la commune de Mont Ngafula consacrée essentiellement à la culture du café.
C’est un challenge qu’elle s’est fixée avec son équipe manager de faire pousser le café à Kinshasa et ça pousse à leur grande satisfaction.
Après avoir épargné et s’être sacrifié des plaisirs de la jeunesse plusieurs années pour lancer son entreprise, Tisya Mukuna a un rêve, celui de conquérir toute la RD Congo dans un premier temps mais aussi toutes les quatre coins du monde. Son rêve fou est de voir sa marque de café s’imposer au niveau international, dépasser les limites et frontières et distribuer au niveau mondial d’ici quelques années.
« L’idée est qu’on puisse avoir La Kinoise à Lubumbashi, Kolwezi et même en Chine qu’on dise que le café la Kinoise est bon. On a envie que quand on pense au Congo, on pense aussi à son café. Aujourd’hui quand on pense au Rwanda on pense au café mais le café du Rwanda c’est le café congolais. On peut aussi nous connaître pour notre café. J’invite tous les congolais à consommer le café la Kinoise « , a-t-elle ajouté
En 1980, le café représentait le deuxième produit d’exportation de la RDC, mais les volumes ont été divisés par dix depuis le début des années 2000 en raison du conflit armé qui ravage l’Est du pays.
Actuellement des entrepreneurs à travers la République se sont lancés dans la culture du caféier, ce qui a augmenté les chiffres depuis une decenie.
Jonas Kalonda