Dans un communiqué de presse, l’homme d’affaires israélien Dan Gertler a confirmé, le 4 janvier dernier, le lancement de « Yabiso », une forme de société anonyme intervenant dans l’industrie minière en RDC et ne pouvant profiter qu’aux seuls Congolais désireux d’acheter des parts sociales.
« Dan Gertler confirme le lancement de « Yabiso SA », le 16 novembre 2020, Dan Gertler a annoncé son intention de lancer un moyen innovant, jamais essayé auparavant afin que le peuple de la RDC puisse participer directement à la richesse minière du pays. Depuis lors, Dan Gertler et son équipe travaillent à faire de sa vision une réalité. Aujourd’hui, il est ravi de faire le point et d’annoncer le lancement de « Yabiso SA » (Yabiso). », lit-on dans ce communiqué datant du 4 janvier 2021.
Et d’ajouter : « Yabiso qui signifie en lingala, c’est à nous, sera une « société anonyme faisant appel public pour l’épargne », réglementée par les lois congolaises en la matière. 30% du flux de redevences du projet metalkol (acquis de la Gecamines en juin 2017 pour un total de 83 millons de dollars) seront transférés dans ce véhicule financier à prix coûtant, ce qui en fait un véritable partenariat ».
Par ailleurs, précise le communiqué, tout ressortissant congolais pourra participer comme associé chez « Yabiso SA », à condition d’investir au minimum 50 Euros jusqu’au maximum de 10 000 Euros et ce, après un processus de sélection rigoureux.
Cependant, devant les Congolais à revenu modeste, un mécanisme est prévu en interne pour permettre aux investisseurs de bénéficier de prêt sans intérêt pouvant aller jusqu’à 100 % des valeurs des actions émises dont le prêt sera remboursable par Yabiso à partir du flux des royalties, avec une période de grâce de 5 ans.