La République populaire de Chine vient d’annuler sa dette de la RDC échue jusqu’à 2020 de l’ordre de 180 millions de Yuan, soit plus de 28 millions de dollars américains.
C’est ce qu’a annoncé la presse présidentielle, ce mercredi 6 janvier 2020, après la rencontre entre le président de la République Félix Tshisekedi et le conseiller d’Etat et ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi.
Par ailleurs, indique la même source, le gouvernement chinois a apporté un appui financier de 100 millions de Yuan (15 millions USD) pour soutenir des projets de développement et 2 millions de dollars américains au titre d’appui à la présidence congolaise à l’Union Africaine.
« En sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est l’interlocuteur principal au nom du continent africain avec qui la Chine entend développer un partenariat privilégié », indique la presse présidentielle.
Cette décision de la Chine est à situer dans le contexte de l’accompagnement du pays de Xi Jinping au président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en vue de la réussite de son mandat à la tête de l’Union Africaine mais aussi permettre à la RDC de lutter efficacement contre la pandémie de Covid-19.
Présente à cette rencontre, la ministre des affaires étrangères, Ntumba Nzeza, s’est réjouie de ces décisions du gouvernement chinois.
Arrivé à Kinshasa, ce mardi 5 janvier 2021, le ministre chinois des affaires étrangères est à la tête d’une forte délégation. Il est le premier officiel de haut rang à effectuer une visite en ce début d’année 2021 au Congo-Kinshasa. Et cela fait plusieurs décennies que la RDC n’a plus reçu un membre du gouvernement chinois haut placé.