Après avoir fini ses études en section agronomique à l’Institut Saint Michel, le jeune Aristote Mumbere s’est investi dans la production du café avec sa start-up » Mon Café ».
Depuis 8 mois, ce jeune agriculteur achète des cerises en provenance de Minova et Rutshuru, au Nord-Kivu puis les transforme pour trouver du café Robusta et Arabica.
Selon l’initiateur de »Mon Café », la motivation d’entreprendre dans ce domaine agricole est venu du constat que beaucoup de congolais consomment des produits finis du café provenant de l’extérieur du pays pendant que la RD. congo fait la culture du café.
« S’il y’a production locale du café, les consommateurs n’attendront plus un café importé. Voilà ce qui nous a motivé pour faire cette production à Goma. Jusque-là nous avons deux torréfacteurs locales qui nous permettent de bien faire notre travail. Toute la chaine de production de nos produits se fait avec des moyens de bord » a raconté Aristote Mumbere
Pendant ce temps de la phase embryonnaire, le jeune Aristote et son équipe produisent 50 kilogramme le mois. Aussi, ils fabriquent un café décaféiné pour les diabétiques, les hypertendus et les personnes appartenant au groupe sanguin O. Grâce au café Arabica, cette équipe a mis à la disposition du public de ces clients le Full wash, le café naturel et le café ordinaire K4.
Dans l’avenir, » Mon Café » envisage créer des café Shops non seulement dans la ville touristique de Goma mais aussi dans toutes les grandes villes de la République Démocratique du Congo afin que la population congolaise n’importe plus du café mais consomme celui produit localement », a-t-il conclu.
Isse Sivamwanza Albert