RDC : “Nous aurons difficile à réaliser le budget 2020 qui a été voté suite aux effets du Covid-19 ” (Ilunga Ilunkamba)

RDC : “Nous aurons difficile à réaliser le budget 2020 qui a été voté suite aux effets du Covid-19 ” (Ilunga Ilunkamba)

Le chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été reçu par les présidents de deux chambres du parlement ce lundi 27 avril au Palais du peuple à Kinshasa.

En toile des fonds, le chef de l’exécutif national et les speakers du parlement ont échangé sur le cadre macro-économique sur lequel a été bâti les prévisions des recettes et dépenses au pays.

Pour Sylvestre Ilunga Ilunkamba, les effets du Covid-19 ont bouleversé la situation budgétaire en RDC à cause du confinement déclaré à travers toute la planète.

D’où, il a indiqué que le budget pour l’exercice 2020 risque de ne pas être réalisé vu les conséquences de la maladie à coronavirus.

“…Vous êtes sans ignorer que les exportations et importations se font difficilement aujourd’hui à cause du confinement. Nos recettes aussi ont diminuées…Nous devons essayer de nous adapter à la situation, parcequ’il faut reconnaître que le budget qui a été voté nous aurons certainement difficile à le réaliser, car les recettes ne suivent pas alors que les dépenses sont toujours énormes. C’est pourquoi nous avons parlé avec les présidents de deux chambres pour voir comment arriver à un collectif budgétaire “, a confié le 1er ministre Ilunkamba.

Interview.cd

Related Articles