A l’approche des élections présidentielles, législatives et provinciales prévues au mois de décembre prochain, Rostand Kahongya, acteur politique et cadre du Bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo (BUREC) a coupé court aux rumeurs, sur sa prétendue candidature à la députation nationale dans la circonscription électorale de Goma.
Dans une mise au point faite ce samedi et dont la copie est parvenue à la rédaction de Congo Sauti cet acteur politique dit avoir levé l’option de soutenir, au stade actuel, toutes les candidatures qui seront favorables à la base.
« Je suis donc plus que prêt à déployer tous les efforts dans la mesure du possible pour soutenir et faire passer les candidats qui seront choisis par la base de notre parti. cette décision, je l’ai prise après avoir mûri la réflexion. », a-t-il déclaré.
Tout en étant reconnaissant pour les encouragements reçus de nombreuses personnes qui l’ont incité à se présenter à ces élections, Rostand Kahongya se dit touché et apprécie le temps et l’attention qu’un consortium de plusieurs associations a consacré à son soutien.
« Je crois fermement que je pourrais être un candidat qualifié et compétent pour représenter notre province. Je suis également conscient des défis qui accompagnent une telle entreprise. Cependant, en tant que cadre du BUREC, je suis convaincu que je peux continuer à apporter une contribution significative à notre parti et à notre province du Nord-Kivu, de diverses manières, sans nécessairement me présenter aux élections. », a déclaré Rostand Kahongya
Aussi le Président du Football Club Métal Santé de Kayna dans le sud du territoire de Lubero, une équipe qui participera pour la première fois aux éliminatoires de la phase finale du championnat territorial, Rostand Kahongya dit être « déterminé à continuer à travailler pour le bien-être de la communauté, d’une manière qui correspond à ses compétences et à ses passions ».
Néanmoins, il n’exclut pas la possibilité de se représenter dans les jours à venir, pour les prochaines élections si le choix sur sa personne est fait par le parti BUREC dont il est membre.
Dans la foulée, ce jeune frère de Julien Paluku, autorité morale du BUREC, a indiqué que « l’heure n’est pas à croire que le Burec est un parti familial, il y’a de la place pour tout le monde même le plus démuni, les personnes qui pensent qu’elles n’ont pas droit à la noblesse. Pour ceux qui veulent ma candidature à Lubero , il n’y a pas que notre famille biologique qui doit produire des députés, eux aussi peuvent être des députés à côté du leader de notre cher parti, j’ai cité Paluku Kahongya Julien ».