Goma: des entrepreneurs et hommes d’affaires réfléchissent sur la nécessité du réseautage dans le business

La question autour des avantages et opportunités qu’offre le réseautage était au centre des échanges le samedi 6 août dernier à Goma, province du Nord-Kivu, entre des entrepreneurs des divers secteurs, des hommes d’affaires et des investisseurs.

Ladite rencontre s’inscrivait dans le cadre des rencontres Business Solution, un espace accordé aux entrepreneurs, chefs d’entreprise et investisseurs de présenter leurs produits auprès d’un public cible afin de trouver des financements, partenaires et clients.

Il était question d’échanger sur les défis auxquels font face les entrepreneurs locaux, comment capitaliser les meilleures opportunités d’affaires ainsi que la nécessité du réseautage dans le business à l’heure actuelle.

Pour Claudia Ngowa, entrepreneure et coach en entrepreneuriat, « le réseautage est indispensable pour tout entrepreneur qui veut aller loin dans les affaires. Cela lui permet de faire de nouvelles rencontres pouvant contribuer à l’épanouissement de son entreprise ainsi que la vente des produits et services ».

De son côté, Belamy Paluku, artiste et entrepreneur évoluant dans le domaine de la musique a fait savoir que le fait de se rencontrer avec d’autres personnes qui vivent les mêmes conditions ou dans le même environnement peuvent avoir une autre approche qui permettrait de reconsidérer le point de vue, ainsi que les affaires. 

« Lorsque vous évoluez avec d’autres personnes ça vous permet aussi de mettre en interconnexion vos idées et créer une sorte d’émulation. Quand on se rencontre, on trouve de bonnes personnes, on comprend ce dont on a besoin et il y a toutes les opérations économiques qui peuvent se passer, qui sont une valeur ajoutée. », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, Jerry Baraka, fondateur et CEO du réseau d’affaires congolais Business Investment Meeting (BIM) s’est dit satisfait de voir des entrepreneurs locaux comprendre les opportunités que présente le réseautage pour leur business.

Pour lui, »le réseautage ,c’est tout, c’est la clé de la réussite dans les affaires. Si vous n’avez pas un réseau, vous ne pouvez rien faire. » 

Jerry Baraka estime par ailleurs que « dans tout ce qu’on fait, il y a le réseautage à l’intérieur, et c’est dans toute chose, que ça soit dans les affaires et même dans d’autres secteurs de la vie. »

De cette rencontre, un partenariat entre BIM et FaysalCompany a été signé, un marché a aussi été conclu entre deux entrepreneurs pour la création de points de vente pour plus de visibilité de leurs produits et un autre partenariat et lancement d’une formation entre BIM et Smart Hub Kivu en entrepreneuriat.

En effet, le réseautage est l’action de créer des relations sociales dans un but professionnel. Le carnet d’adresses et la qualité des relations professionnelles sont deux facteurs indispensables au succès d’un entrepreneur.

Le réseautage c’est l’action de créer des relations sociales dans un but professionnel. En effet, le carnet d’adresses et la qualité des relations professionnelles sont deux facteurs indispensables au succès d’un entrepreneur.
 
Le réseautage permet à l’entrepreneur de rencontrer des partenaires, de créer des relations de confiance et d’entraide sur du long terme, de gagner en visibilité,en notoriété, et de ce fait en crédibilité. Il permet aussi à l’entrepreneur de combler un déficit de compétences et d’ avoir des avis extérieurs à travers des moments de partage et d’échanges.

Fidèle Kitsa Tukinalwa

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !