C’est au cours de la visite du couple royal Belge et du couple présidentiel Congolais au Musée national à Kinshasa, ce mercredi 08 juin 2022, que le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, et la ministre Belge de la Coopération au développement et de la politique de grandes villes, Meryame Kitir, ont signé un mémorandum d’entente sur l’appui à l’implication des jeunes dans la conservation du patrimoine culturel Congolais.
Les deux personnalités ont procédé à la signature de ce mémorandum en présence du Roi Philippe II et de la reine Mathilde, ainsi que du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, et de la première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.
Pour sceller le début de cette coopération dans ce secteur, le roi Philippe II a personnellement dévoilé le masque « Suku Kakuungu », emporté par les Belges durant la colonisation.
Pour la Belgique, la remise de ce masque est le symbole du vif début de la coopération culturelle avec la RDC.
Rappelons que la dernière fois qu’un roi des Belges a foulé le sol Congolais remonte en juin 2010. C’était dans le cadre de festivités de 50 ans de l’indépendance de la RDC.