Dans sa communication, lors de la 41ème réunion du Conseil des Ministres, tenue le vendredi 18 février 2022, le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement à faciliter les procédures d’usage pour l’installation des usines de production de la marque PEPSI.
En toile de fond, le Président de la République a informé le Conseil de ses fructueux échanges avec le Groupe RJ CORP/VARUN BEVERAGES et de la volonté de ce dernier d’installer les usines de production de la gamme Pepsi en République Démocratique du Congo.
« Aux regards des retombées économiques attendues de cet investissement et fort de la création d’emplois directs et indirects qui en découleront pour la jeunesse, le Gouvernement a été invité à faciliter toutes les procédures d’usage pour que cette société lance rapidement ses activités. Les Ministres en charge des Finances, de l’Économie, des Affaires Foncières, de l’Industrie et tous les autres services intervenants, sous la supervision du Premier Ministre, ont été chargés de veiller à la matérialisation de cet important projet dans le domaine de l’industrie dans notre pays », peut-on lire dans ce compte rendu.
En rappel, le samedi 12 février dernier, le Premier ministre, Sama Lukonde avait échangé avec Ravi Jaipuria, Chairman du groupe PEPSI à travers le monde, venu lui annoncer le début de ses investissements en République Démocratique du Congo au mois d’avril de cette année.
Se confiant à la presse à l’issue de l’audience, le Président mondial du groupe PEPSI avait laissé entendre que le lancement des activités de cette firme pourrait apporter un ouf de soulagement à la jeunesse congolaise qui bénéficiera des emplois directs et indirects.
Il sied de retenir que Ravi Jaipura, responsable de Pepsi à travers le monde, avait été reçu par le Président Félix Tshisekedi, une semaine après sa rencontre avec le Premier Ministre Sama Lukonde.
Huguette Mpipo