La plateforme néerlandaise Almacena a échangé le lundi 14 février 2022 à Goma, avec les producteurs agricoles du café sur des questions liées notamment au marché du café et au financement. Et ce dans le souci de connecter la République Démocratique du Congo à son marché mondial du café.
Lors d’une conférence animée par le chargé du développement commercial de cette plateforme en Afrique de l’Est, Jean Bosco Aganze, a expliqué les avantages que présente Almacena aux producteurs agricoles africains qui veulent vendre en Europe.
Pour faciliter les échanges commerciaux, Almacena met en disposition des producteurs une application web-mobile où chacun d’eux dispose d’un profil fixant tous les détails sur la production, permettant ainsi la traçabilité des produits.
«Nous facilitons l’accès au marché et nous donnons des outils nécessaires à la traçabilité des produits en utilisant l’application alamacena Origin et la mise en place des tableaux de bord permettant aux acheteurs d’interchanger directement avec les producteurs. Nous facilitons aussi l’accès au financement. Nous finançons à 100% les producteurs mais à trois tranche dont la première à 40%, la seconde à 40% et la dernière à 20%», a expliqué Jean Bosco Aganze, chargé du développement commercial d’Almacena en Afrique de l’Est.
Les participants à cette conférence ont déclaré être satisfaits par les opportunités d’Almacena qui dispose d’un préfinancement. Et à chaque transaction la plateforme retient 10 %. Implantée dans plusieurs pays Africains, la plateforme s’impose comme le partenaire privilégié des producteurs africains du café.
« Nous, comme producteur du café, sommes très intéressés par le marché mais aussi la possibilité d’accès au financement. On a discuté sur l’accès au financement et au marché parce que ça nous intéresse beaucoup. Le souci pour nous c’est de vendre. Le système est très bon, il est transparent», a déclaré Gilbert Makelele, le président du conseil d’administration du réseau des coopératives des producteurs du café et du cacao de la RDC.
Il sied de retenir qu’Almacena est une plateforme de commerce et de technologie financière qui permet aux producteurs agricoles africains de se connecter à un réseau des acheteurs européens en toute facilité. Elle dispose aujourd’hui de plus de 1200 acheteurs répandus en Europe.
Protais K.