Dans la ville commerciale de Butembo, beaucoup des jeunes déplacés sont encadrés dans l’apprentissage des divers métiers par le groupe Academia. Ces déplacés proviennent du territoire de Beni où ils ont fui les massacres.
Ce constat a été fait par le reporter de congosauti, au cours d’une visite guidée jeudi 4 novembre 2021, par le président du Conseil d’administration du groupe Academia, Kakule Vutsapu Michael. D’après lui, le groupe Academia, est une structure qui regroupe des jeunes et parents soucieux d’un encadrement de la jeunesse, pour leur préparer à un leadership efficace vers un monde plus juste. Cette organisation œuvre en RDC depuis juillet 2014.
Monsieur Kakule Vutsapu Michael, indique que cet encadrement des jeunes déplacés, rendre dans le cadre de lutter contre leur dépendance dans des familles d’accueil.
« Ce que nous faisons, c’est une façon de réorienter et récupérer la jeunesse. Nous voyons comment préparer leur avenir, pour qu’ils soient indépendants dans la ville de Butembo où ils se sont en déplacement, fouillant la guerre. Vous savez ! L’avenir de notre pays et de nos entités pourra dépendre de la façon dont nous encadrons la jeunesse actuellement», a indiqué monsieur Kakule Vutsapu Michael.
Un nombre important de ces jeunes déplacés vivant à Butembo est encadré dans le secteur de la menuiserie. C’est le cas de Mumbere Bienvenu, qui était venu d’Oicha, et qui vient de faire huit mois en formation dans un atelier de formation en menuiserie. Ce dernier, remercie le groupe Academia, pour un bon encadrement des déplacés à Butembo.
« Je suis déplacé venu d’Oicha, j’aime trop ce métier, c’est depuis huit mois que j’ai commencé ma formation. Ma prière est que je sois à mesure de tout fabriquer dans ce domaine. Jusque-là je suis capable de fabriquer Louis XIV et un salon sport. Nous payons un petit rien. Avant de commencer on donne une poule pour l’atelier et à la fin on donne une chèvre. Je dis merci au groupe Academia pour l’encadrement», a martelé monsieur Mumbere Bienvenu.
La ville de Butembo est réputée par sa façon d’accueillir des déplacés internes venus des plusieurs territoires de la partie Est du pays, dont Lubero, Beni, Rutchuru, au Nord-Kivu et Irumu en Ituri pour ne citer que ceux-là.
Glodie Mirembe Wavagheni