Alors que le monde entier fait face au réchauffement climatique, la République Démocratique du Congo s’est présenté comme le pays solution à la COP26, le sommet international sur le climat tenu depuis Lundi 01 Novembre à Glasgow.
Pari gagnant pour la RDC et son président qui a signé ce mardi 02 Novembre un engagement de protéger la forêt tropicale du Congo, la deuxième plus grande du monde en hauteur de 500 millions de dollars américains.
Le président Félix Tshisekedi et le PM Johnson du Royaume-Uni au nom du Conseil d’administration de l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique centrale (CAFI) ont signé cet engagement pour une durée de 10 ans.
D’autre part «Une dizaine de pays et le Fonds Bezos pour la Terre ont manifesté leur engagement à l’égard du bassin du Congo en annonçant une contribution collective d’au moins $1.5 milliard de financement entre 2021 et 2025» lit-on dans une dépêche de la presse présidentielle congolaise.
Précisons par ailleurs que le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi et président en exercice de l’union Africaine a exprimé son engagement pour l’adaptation de l’Afrique à la crise climatique.
Un discours de vérité pour rappeler au monde que l’Afrique, faible pollueur, est aussi la 1ère victime de la crise climatique.
Protais K.