Le parlement des jeunes de la ville commerciale de Butembo, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la jeunesse hier jeudi 12 août, a appelé le gouvernement congolais à contraindre les investisseurs de pouvoir engager les jeunes dans leurs entreprises pour lutter contre le chômage dans le pays.
Au cours d’une conférence tenue à l’occasion dans la salle Marie Reine de la Paix, plusieurs thèmes destinés aux jeunes ont été abordés. Maitre Joseph l’un des conférenciers, qui a traité sur « la problématique d’emploi et le détournement des opportunités d’embauche en faveur des Bubolais », a fait savoir que la discrimination doit être écartée dans le recrutement en vue d’une opportunité d’embauche. Pour lui, les investisseurs devraient plus utiliser les jeunes locaux, qui endurent une vie de misère suite au chômage.
« Nul ne peut être discriminé, mais s’il s’agit du recrutement dans le service de l’État du fait de ses origines, la distribution des ressources nationales bénéficies à tout le monde, tous les congolais ont le droit de jouir des richesses nationales. Toute la jeunesse de Butembo dans la pratique ne se retrouve pas suffisamment dans les entreprises publiques et privées de la place, notamment les organisations non gouvernementales qui ouvrent leurs portes dans cette ville, » a-t-il indiqué.
De son côté, le chef de bureau de ONEM/Butembo Bertrand Isse, a fournie certaines procédures aux jeunes dans la recherche de l’emploi. Au-delà, Celui-ci encourage également la jeunesse à l’entrepreneuriat. Mettre à valeur ses compétences est aussi un atout pour trouver de l’emploi a chuté Bertrand Isse.
Notons, qu’ils étaient nombreux, des jeunes, des associations des jeunes et d’autres couches de la population de Butembo qui ont pris part à cette conférence à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la jeunesse.
Glodie Mirembe Wavagheni