Le Président de la République, Félix Tshisekedi s’est déplacé au quartier Kinkole, situé sur le long du fleuve Congo, à Kinshasa ce samedi 10 juillet pour lancer officiellement les activités de la Coopérative de Pêche et Commercialisation des Poissons (COPEP) basée dans la cité de Kinkole, à Kinshasa.
À en croire la Presse présidentielle, Chef de l’Etat a tenu à manifester son intérêt au développement du secteur halieutique réputé vital pour l’enrichisement de l’alimentation des congolais en vitamine d’origine animale.
Et ce, après la restitution en cours du port de pêche spolié aux pêcheurs et en attendant les aménagements y afférents, la création de cette coopérative impulse une dynamique nouvelle dans le processus de réhabilitation du marché des poissons dans cette cité autrefois vivier de la capitale.
Il a fait savoir que ce projet pilote appelé à être dupliqué dans d’autres provinces du pays, vise notamment à améliorer la précarité du système de pêche en RDC, à encadrer les professionnels de pêche et à bonifier leurs conditions de vie.
De leur côté, les responsables de la COPECOP ont fait savoir que cette coopérative s’attelera, entre autres, à doter les pêcheurs des équipements de pêche et autres intrants nécessaires, mais aussi, veillera à la conservation et à la commercialisation des produits de pêche à un prix réduit.
Les professionnels de pêche ont par la même occasion, remercié le Chef de l’Etat dont les promesses faites le 7 mars dernier lors de sa rencontre avec eux ont été toutes réalisées avec, à la clé, la création imminente de l’Office national de pêche.
Jonas Kalonda