C’est ce mercredi 7 juillet 2021 que la formation des femmes veuves et filles mères dans la transformation des fruits produits localement en jus, a démarré dans la cité de Lubero dans la partie grand-Nord de la province du Nord-Kivi.
Ce sont essentiellement des femmes réunies au sein de l’association action aux femmes vivants seules, veuves et orphelins AFSVO, qui ont été formées.
Interrogées par congosauti après cette formation du jour, certaines des participants à cette formation, ont vivement salué cette initiative de la MONUSCO, qui selon elles, vise à lutter contre la pauvreté et la dépendance de la femmes dans des familles. Celles-ci promettent cependant, une production en grande échelle des jus en base de plusieurs variétés des fruits produits localement.
« Nous sommes entrain d’être formées avec une nouvelle machine dans la fabrication du jus en base des fruits. Nous avons eu cette chance d’être formé dans des meilleures conditions. Cette formation va nous aider d’abord intellectuellement, et nous serons capables de produire du jus, ce qui ensuite nous aidera à subvenir à nos besoins. Quand ce jus sera produit à Lubero, cela constituera une richesse du pays », indique Éphreme Kawalina, responsable de l’AFSVO.
Glodie Mirembe Wavagheni