Depuis l’histoire de la fondation de la Banque Centrale du Congo, c’est pour la première fois que la BCC va être dirigée par une femme.
Il s’agit de Malangu Kabedi Mbuyi, ancienne fonctionnaire du Fonds monétaire international (FMI) nommée par le Président de la République Félix Tshisekedi, ce lundi 5 juillet.
L’ordonnance de sa nomination a été lue sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) par Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du chef de l’État.
Madame Malangu Kabedi, qui a vécu et étudié aux Etats-Unis, devient donc la 12e gouverneure de l’institution et remplace à ce poste Deogratias Mutombo nommé à son tour président du Conseil d’administration de l’Autorité de régulation des assurances (ARCA).
Dieudonné Fikiri et William Pambu sont nommés vice-gouverneurs de la BCC.
Sont aussi nommés Administrateurs de la BCC les personnes ci-après : Thomas Batetele Bolekilinga, Prince Leta Katumba, Alain Kahasha, Louinza Elongo, Eliane Kiyekiye, Georges Shambuyi, Jean Ilema et André Wemeso.
Il sied de signaler que la Banque centrale du Congo a été créée le 30 Juillet 1951. Elle est une institution publique de la RDC avec comme mission de maintenir la stabilité monétaire du pays.
Jonas Kalonda