Le Parc de la vallée de la N’sele a procédé à l’inauguration de ses 4 sites dont la plus grande tyrolienne avec une longueur de 2300 mètres samedi 3 juillet à Kingakati, situé à Kinshasa.
C’est l’épouse de l’ancien Chef de l’État, Olive Lembe Kabila qui a présenté ces nouvelles activités attractives et faire la guidance du site au Ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba et son collègue du tourisme, Nsimba Modero, membres du gouvernement venus encourager cette initiative privée qui redore l’image de la RDC et protège l’environnement.
Ces 4 sites inaugurés sont notamment les lodges, le Mont Ndeke (restaurants dans les avions), la plus grande tyrolienne avec une longueur de 2300 mètres, et la piscine olympique.
La tyrolienne est un système de transport sur filin, un mode de déplacement utilisé pour la traversée en hauteur d’un obstacle dénivelé comme une douve ou autre cuvette naturelle ou artificielle.
Derrière les Emirats Arabes Unis, la République démocratique du Congo s’impose à la 4è position des plus grandes tyroliennes dans le monde et devient le numéro 1 en Afrique dépassant ainsi l’Afrique du sud et le Kenya.
Située au parc de la vallée de la N’sele (Kingakati), cette œuvre privée de la famille Kabila bénéficie du concours du gouvernement à travers l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN) pour sa mise en œuvre. C’est dans le cadre du partenariat public-privé.
Le Parc de la Vallée de la Nsele est un gigantesque de 18 000 hectares, avec des animaux, des espèces variées, et des espèces nouvelles. Un site magnifique, où le respect de la nature est mis en avant.
Ce parc est depuis un moment ouvert les vendredis, avec la même organisation du week-end dont 5 safaris par jour.
Un certain nombre d’autres activités sont proposées hormis le safari notamment le kayaks, tyroliennes, equitation, Randonnées, pédalos, cyclotourisme, piscine, une plaine de jeu pour enfants, une grande salle de reunion, safari tours et un restaurant.
Fidèle Kitsa Tukinalwa