Nord-Kivu : « Le gouvernement doit éliminer certaines taxes pour lutter contre les groupes armés », dixit Eliane Musavuli

Dans une conférence d’échange entre la jeunesse de la ville de Butembo et les instances de prise de décision de cette ville dont le maire et le chef de bureau de la MONUSCO, dans le cadre d’aider les jeunes à contribuer à la pacification de la région grand-Nord de la province du Nord-Kivu, madame Eliane Musavuli, jeune entrepreneuse a recommandé aux autorités compétentes, la création des emplois en vue de lutter contre les groupes armés qui opèrent dans cette partie du pays.

Cette jeune entrepreneuse, qui est également coordonatrice du réseau des associations congolaises des jeunes (RACOJ), a au cours d’une interview qu’il a accordée à votre média ce samedi 3 juillet 2021, elle a signifié que l’insécurité grandissante qui s’observe dans la partie Est du pays, plus particulièrement dans les territoires de Beni et Lubero, serait due au manque d’emploi par la jeunesse qui juge mieux d’adhérer dans des groupes armés rebelles suite au désespoir.

Par ailleurs, madame Eliane Musavuli, a au cours de ces échanges dénommés « dialogue social de vérité », elle a recommandé au gouvernement Congolais d’accompagner les jeunes entrepreneurs, cela en éliminant certaines taxes qui sont payées par ces jeunes qui entreprennent.

« Nous voulons demander aux autorités politico-administratives d’encourager les initiatives locales des jeunes entrepreneurs. Nous savons que payer la taxe c’est un devoir civique, mais quant c’est un jeune entrepreneur qui veut faire sa vie de cette façon là, que l’Etat puisse l’encourager. Qu’il ne puisse pas lui décourager en lui taxant trop cher. Quand l’Etat taxe trop les jeunes peuvent se décourager, et quand il n’a plus d’emploi, il peut s’enrôler dans un groupe armé, » indique madame Eliane Musavuli.

Glodie Mirembe Wavagheni

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !