Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya accompagné par son collègue des mines Willy Kitobo, a procédé ce lundi 26 octobre au lancement de la production de la chaux par la grande cimenterie du Katanga, à Likasi dans le Haut-Katanga.
Lors de la cérémonie du lancement, Julien Paluku a encouragé cette industrie qui pourra désormais produire plus de 300.000 tonnes de la chaux par année. Occasion pour lui d’annoncer également le lancement de la production du ciment dans pratiquement 6 mois.
« D’ici 6 mois nous reviendrons ici pour devoir lancer la production du ciment. Ce lancement va permettre à la République de produire 300.000 tonnes par an et nous allons arriver à l’étape du ciment nous allons produire près de 2 millions 200 mille tonnes an, lorsque vous faites l’addition de ces deux activités, ça nous fait autour de 3 milliards de dollars que la RDC va garder sur le sol congolais», a fait savoir le ministre Julien Paluku.
Tout en saluant le partenariat entre la République Démocratique du Congo, le Royaume de Belgique et la Chine, il a fait savoir que grâce à cette industrie plusieurs emplois seront créés.
A lui de préciser également qu’au niveau de l’économie congolaise « cette seule entreprise va permettre d’épargner près de 3 milliards de dollars que nous aurons dû sortir du pays et ainsi affaiblir l’économie du pays. »
Ceci, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de soutien du gouvernement congolais à l’essor de l’industrie locale.
Fidèle Tukinalwa