Le CES 2017 (Customer Technoly Association) l’a confirmé : l’Intelligence Artificielle jouera un rôle prépondérant dans l’avenir de la technologie. Google, Amazon, Apple, Samsung, autant de grands noms qui viennent d’investir des sommes colossales dans la discipline. Quels sont alors les impacts et opportunités présentés par cet essor pour les start-ups ?
L’incroyable essor de l’intelligence artificielle
L’IA : Qu’est-ce que c’est ?
L’IA ou Intelligence Artificielle est un terme inventé par le mathématicien John McCarthy, considéré comme père de cette discipline scientifique. Elle a trait à l’exploitation des connaissances de façon à ce qu’une machine puisse accomplir des fonctions qui étaient autrefois l’apanage de l’être humain, en l’occurrence le raisonnement, le dialogue, la compréhension, l’apprentissage ou encore l’adaptation.
L’IA est alors exploitée pour la création ou la simulation d’une intelligence similaire à celle de l’être humain, voire plus avancée, chez un robot ou un programme informatique. Aujourd’hui, cette technologie a permis d’obtenir des véhicules autonomes et automatisés capables d’aider l’Homme dans certaines prises de décisions. Certains spécimens sont même capables de prendre des décisions par eux-mêmes.
Impact de l’IA sur l’économie
L’impact de l’Intelligence Artificielle sur l’économie est indéniable. L’IA a notamment beaucoup contribué au développement de certains secteurs avant-gardistes et novateurs comme l’e-commerce. Le site PriceMinister a ainsi développé une fonctionnalité de son application mobile permettant d’identifier un produit grâce à son code-barres, pour ensuite proposer au mobinaute des produits similaires.
Selon une étude publiée par Accenture, l’IA pourrait doubler le taux de croissance de la France d’ici 2035, et ce via une réorganisation du travail et en repensant la relation entre l’homme et la machine d’une part, et le service client de l’autre. De plus, l’efficacité du travail serait augmentée de 20% dans l’hexagone, résultat d’une réorganisation des tâches mais également un renforcement du rôle des salariés.
L’intelligence artificielle : fleuron de l’innovation pour les startups en France
Une quête d’innovation permanente
L’intelligence artificielle compte parmi ces disciplines qui évoluent sans cesse. Les recherches se poursuivent constamment, notamment au sein de l’INRIA ou organisme public de recherche, dédié aux sciences et technologies du numérique, mais aussi du CNRS, un organisme public de recherche à caractère scientifique et technologique qui se trouve sous la tutelle du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les projets sont nombreux et on découvre chaque année de nouvelles startups apportant des innovations avant-gardistes contribuant à révolutionner le quotidien de chacun et de tous.
Le potentiel des startups françaises
Aujourd’hui, le potentiel des startups françaises est assurément stimulé par l’essor de l’IA. Ceux-ci peuvent notamment se lancer sur des marchés émergents comme ceux des objectifs connectés ou encore dans le domaine de la santé.
On dénombre d’ailleurs de nombreuses success-stories françaises. Il y a notamment le programme SNIPS dans lequel ont investi The Hive, Eniac et Xavier Niel. Cette application d’intelligence contextuelle est fonctionnelle directement sur le Smartphone où il est installé. Il n’est pas nécessaire pour l’utilisateur de se connecter au Cloud pour bénéficier d’une expérience complète.
Quant à Alkemics, il s’agit d’un programme grâce auquel distributeurs et marques peuvent être interconnectés de façon intelligente, de manière à offrir une expérience omnicanal aux acheteurs. Parmi ses clients, on peut citer des géants de la grande distribution comme Casino, Auchan ou Unilever.
Enfin, on peut également parler de Blue Frogs Robotics et ses Buddys ou robots compagnons ou encore Elum Energy, programme permettant de gérer l’énergie photovoltaïque de manière intelligente.
Aujourd’hui l’IA, s’est imposée dans plusieurs domaines et a une influence réelle sur l’économie. Le secteur du digital est en constante évolution, et grâce à ça, de nombreuses start-up ont pu voir le jour.
Dans ce même contexte, croyez-vous en l’impact de réalité virtuelle sur l’économie dans les années à venir ? Partagez avec nous vos avis en commentaire !