Nord-Kivu : Des opérateurs économiques sensibilisés sur la nouvelle politique de financement du FPI à Goma

Nord-Kivu : Des opérateurs économiques sensibilisés sur la nouvelle politique de financement du FPI à Goma

Le ministre de l’industrie, Julien Paluku a échangé ce mardi 25 août 2020 avec les opérateurs économiques et entrepreneurs de la ville de Goma, au Nord-Kivu sur la nouvelle politique de financement du Fonds de Promotion de l’industrie (FPI) en faveur des entreprises pendant cette période de la crise sanitaire.

Le ministre Paluku s’est engagé à faciliter l’accès au crédit du fonds de promotion de l’industrie, accordé autrefois au taux d’intérêt élevé.

Ce membre du gouvernement Ilunkamba a annoncé la réduction du taux d’intérêt de 9 à 6% pour alléger la charge aux entreprises congolaises et encourager l’entrepreneuriat des jeunes et femmes qui ont vu leur taux d’intérêt être réduit à 4%.

Ce dernier a appelé les opérateurs économiques du Nord-Kivu à s’approprier le reste des 10 millions de dollars américains avec un taux d’intérêt de 0% injectés par le gouvernement dans les entreprises touchées par la covid-19 pour atténuer les effets de cette pandémie.

« La mission que nous avons actuellement est de financer toutes ces entreprises qui sont en faillite. Le ministère est transversal et peut financer toutes les activités, agriculture, développement rural, élevage et bien d’autres. J’ai rassuré les opérateurs que s’il y’a des gens au FPI qui demandent de la commission pour accéder au crédit, mon numéro est ouvert directement. Si on les identifient, ils seront sanctionner et révoquer immédiate pour permettre aux gens d’accéder à ces fonds sans difficultés» a déclaré Julien Paluku.

Au cours de ces échanges, le Directeur Général Adjoint du FPI, Boniface Bosembe a quant à lui donné des détails sur les critères d’éligibilité aux fonds octroyés par le FPI.

C’est depuis le dimanche 23 Août que le ministre de l’industrie Julien Paluku séjourne à Goma avec son collègue des Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat (PMEA), Justin Kalumba venus prendre part au lancement officiel du Programme d’appui à l’entrepreneuriat et la classe moyenne.

Fidèle Tukinalwa

Related Articles