Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a conféré jeudi à Kinshasa avec l’ancien président du Nigéria, Olusegun Aremu Obasanjo et le milliardaire Aliko Dangote.
En toile de fond, des sujets liés à la politique, le développement et les opportunités d’investissement en RDC.
L’ancien président Obasanjo a décrit cet entretien comme amical, mettant en avant la réélection du Président Tshisekedi et la qualité de sa cérémonie d’investiture.
Aussi, il a également fait part des progrès réalisés dans le cadre du DRC-Nigeria Business Council, une initiative visant à faciliter l’intégration économique entre les deux pays.
De son côté, Aliko Dangote a exprimé son intention d’investir massivement en RDC, en particulier dans les secteurs minier et agricole. Il a souligné l’importance d’obtenir la bénédiction du Président Tshisekedi pour mener à bien ces projets.
Le Conseil d’affaires RDC-Nigéria a été créé en 2022 à la demande de l’ancien président Obasanjo et du Président Tshisekedi, dans le but de promouvoir les activités commerciales et d’investissement entre les deux pays.
Cette initiative vise à favoriser la coopération économique et la croissance mutuelle.Aliko Dangote, dont la fortune est estimée à 13,9 milliards de dollars, est classé par le Magazine Forbes comme l’homme le plus riche d’Afrique pour la 13e fois consécutive.
Son projet de méga-raffinerie, dont la production est prévue en 2023, devrait lui permettre de consolider cette position.Cette rencontre entre le Président Tshisekedi, l’ancien président Obasanjo et Aliko Dangote témoigne de l’importance accordée aux investissements étrangers en RDC et à la coopération économique avec le Nigéria.
Il s’agit là d’une opportunité majeure pour le pays de renforcer son développement et sa croissance.
Fidèle K. Tukinalwa