Lors du tout premier conseil des ministres de l’année 2024, tenu le vendredi 12 janvier, le président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé que le milliardaire américain Jeff Bezos, va financer l’implantation en RDC de l’Institut de bassin du Congo pour la nouvelle économie du climat.
A en croire le président de la République rapporté par le ministre de la communication et médias dans son compte-rendu, l’actuelle 3e plus grande fortune du monde et fondateur du site de vente en ligne Amazon va financer la création de cet institut par le canal de son fonds climat, le Bezos Earth Fund.
Selon la même source, cet institut aura pour rôle de coordonner les recherches sur le climat afin de permettre à la RDC et la région du bassin du Congo d’avoir une stratégie globale sur le climat.
« Cet institut qui aura une vocation à la fois nationale et régionale, réunira des experts et scientifiques de renommée nationale et internationale pour travailler sur la question liée à l’économie du climat en RDC et dans la région du bassin du fleuve Congo. Cet institut va coordonner voire centraliser les recherches des organismes existants dans le domaine du climat afin de créer une cohérence des politiques sur le climat dans notre pays et définir une stratégie globale du climat à court, moyen et long terme », a annoncé le ministre Patrick Muyaya.
Les membres du gouvernement concernés par la question ont été instruits pour identifier le site qui va accueillir cet institut ainsi que les scientifiques qui pourront y travailler.
« (…) le président de la République a instruit la ministre de l’environnement et du développement durable, le ministre de la recherche scientifique, le ministre de l’urbanisme et habitat à identifier dans le meilleur délai un site qui pourra accueillir cet institut de même que les meilleurs spécialistes qui pourront y travailler afin de faire de ce pôle scientifique, un pôle d’excellence et de référence internationale », a ajouté le porte-parole du gouvernement.
Pour information, c’est en 2020 que Jeff Bezos a créé le Bezos Earth Fund avec l’engagement de verser 10 milliards de dollars sur 10 ans pour lutter contre le changement climatique, la « plus grande menace pour notre planète », selon le milliardaire.
A la COP 26 tenue à Glasgow en novembre 2021, le Bezos Earth Fund avait annoncé avoir attribué 433 millions de dollars à 44 organisations luttant contre le changement climatique. Une partie de cet argent, 261 millions, avait été versée à des associations qui œuvrent en faveur de la protection des forêts et d’autres écosystèmes dans le bassin du Congo, notamment la Wildlife Conservation Society (WCS) qui gère actuellement le parc national de Kahuzi-Biega, au Sud-Kivu.